AIFE - CHEF(FE) DE PROJET CHORUS-DT H/F
Référence : MEF_2026-28051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'action et des comptes publics - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division Chorus-DT, le poste est positionné dans l’équipe « projet ». Celle-ci définit, propose et met en oeuvre l'ensemble des évolutions applicatives et métier en lien avec les besoins ministériels d'une part, les projets d'extension de la solution auprès de nouveaux partenaires, et la feuille de route produit qui définit les orientations stratégiques de l'offre Chorus-DT.
Vous intègrerez une équipe dynamique et aurez un large spectre d’interventions. Vous serez amener à assurer dans un contexte "agile" en étroite collaboration avec l'équipe interne de développeurs :
- L’accompagnement et l'animation des équipes projet ministérielles dans leur besoin de nouvelles fonctionnalités et/ou de déploiement ou le pilotage de nouveaux projets, notamment dans le cadre de l'extension de Chorus-DT aux opérateurs
- La préparation de plans d’actions spécifiques en cas d’évolutions réglementaires, de montées de version, de la refonte du parcours UI/UX, de la poursuite de l'APIsation de la solution
- L’organisation et l’animation d’ateliers de perfectionnement, de tables ronde (partage d’expérience )
En complément, le (la) chef(fe) de projet fonctionnel Chorus-DT :
- Participe et contribue à la préparation des comités de pilotage interministériels trimestriels
- Participe et contribue à la préparation des comités de gouvernance des évolutions (Epics)
- Appuie en expertise fonctionnelle les équipes Support et Recette de la Division
- Contribue à la préparation d’ateliers de perfectionnement fonctionnels à destination des supports ministériels
- Développe une ou des compétences transverses (ex. infocentre BO/Hana)
Profil recherché
Vous disposez d’une expérience professionnelle de chef(fe) de projet fonctionnel, idéalement avec une connaissance du service public.
Vous avez un grand sens du service, vous êtes curieux(se) et rigoureux(se). Vous n’hésitez pas à apporter des solutions innovantes et simplificatrices à des problématiques qui peuvent apparaître complexes de prime abord.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
RH-Personnel.AIFE@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Créée le 11 février 2005, l'AIFE est un service à compétence nationale rattaché aux ministères économiques et financiers en charge du SI Chorus et propose des solutions de dématérialisation à l’ensemble des personnes publiques et des entreprises.
Principales missions : construire, maintenir, faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier et garantir l’intégrité, la sécurité et la qualité des systèmes d’information qu’elle gère.
Domaine budgétaro-comptable : elle a développé et pilote le SI Chorus (tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la LOLF), des produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et CAN).
Domaine marchés et facturation électronique : les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro traitent les factures des fournisseurs des entités publiques. Perspectives de court/moyen terme : mise en place du portail public de facturation dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique entre entreprises, internalisation du progiciel Chorus-DT au premier trimestre 2026 et poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique.
Descriptif du service
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets de facturation électronique et de la commande publique.
Composé d’environ 200 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme et un secrétariat général.
L'offre Chorus-DT (Déplacements Temporaires) est une solution interministérielle de gestion des déplacements professionnels et des mutations des agents de l'Etat (environ 2 Millions de dossiers annuels et 200 000 utilisateurs réguliers). L'offre repose sur un progiciel de la société SAP Concur acquis par l'AIFE suite à un premier appel d'offres en 2011, puis reconduit en 2018 jusqu'en 2026 lors d'une nouvelle remise en concurrence. A l'issue du marché actuel, il a été décidé d'internaliser la solution Chorus-DT pour rendre l'AIFE autonome et lui permettre de pérenniser son offre de service.
L'internalisation de la solution sera effective en mars 2026.
Dans le cadre de l'internalisation, l'équipe Chorus-DT intègre sa propre équipe de développement et s'organise selon la méthode Agile Scrum, pour offrir une meilleure réactivité aux sollicitations et besoins des partenaires ministériels et pouvoir répondre aux forts enjeux des évolutions et projets.
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI