
AIFE - Chef(fe) de projet support (assistance utilisateurs) Chorus DT H/F
Référence : MEF_2025-24478
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'offre Chorus-DT (Déplacements Temporaires) est une solution interministérielle de gestion des déplacements professionnels et des mutations des agents de l'Etat (environ 2 Millions de dossiers annuels et 200 000 utilisateurs réguliers).
L'offre repose sur un progiciel de la société SAP Concur acquis par l'AIFE suite à un premier appel d'offres en 2011, puis reconduit en 2018 jusqu'en 2026 lors d'une nouvelle remise en concurrence. A l'issue du marché actuel, il a été décidé d'internaliser la solution Chorus-DT pour rendre l'AIFE autonome et lui permettre de pérenniser son offre de service.
Les travaux de construction de la nouvelle architecture vont démarrer en T4 2024, puis à partir de fin T3 2025, l'éditeur SAP Concur va transférer ses connaissances applicatives à l'AIFE.
La Division Chorus-DT va se restructurer pour répondre à cet enjeu d'internalisation et a choisi de s'appuyer sur des compétences internes pour assurer une partie du maintien en condition opérationnelle du progiciel internalisé.
Au sein de la division Chorus-DT, le poste est positionné dans l’équipe «Support». Celle-ci est garante du maintien en condition opérationnelle de la ligne de produit. C’est une équipe charnière entre l’éditeur et les équipes support ministérielles de premier niveau (SN1).
Vous intégrerez une petite équipe dynamique et aurez un large spectre d’interventions, vous allez notamment assurer :
• Le suivi des sollicitations des partenaires (tickets incidents, questions, demandes d’évolution) : analyse, vérification des correctifs, communication auprès des SN1 ministériels, etc.
• L’accompagnement et animation des équipes SN1 ministérielles : suivi de leur activité, proposition de formations ponctuelles, préparation et diffusion de fiches pratiques de type mode opératoire, mise à jour du chatbot, etc.
• La préparation de plans d’actions spécifiques en cas d’évolutions réglementaires, de montées de version, etc.
Plus largement, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe fonctionnelle Chorus-DT pour :
• Apporter de l’expertise
• Participer à des phases de recette
• Participer à des projets de paramétrage et/ou de déploiement ministériel
• Participer au comité de Gouvernance des évolutions
Vous serez rattaché(e) à la responsable du pôle support qui vous accompagnera dans votre montée en compétence.
Profil recherché
Vous êtes passionné(e) par la technologie, curieux(se), rigoureux(se) et capable de travailler en autonomie tout en s'intégrant facilement dans une équipe projet.
Compétences techniques attendues :
• Back-end :
o Solide maîtrise de Java et des frameworks associés, notamment Spring Boot
o Bonne connaissance des bases de données relationnelles (Oracle)
o Conception et consommation d'API REST
o Utilisation d'outils de build (Maven, Gradle) et de gestion de version (Git)
• Front-end :
o Très bonne maîtrise de Angular, TypeScript, HTML5, CSS3
o Compréhension des bonnes pratiques UI/UX
o Capacité à construire des interfaces responsives et réactives
o Connaissances Sencha ExtJS appréciées
Qualités personnelles :
• Autonome, capable de prendre en main un sujet technique de A à Z
• Bon relationnel et goût pour le travail en équipe
• Capacité d’adaptation rapide dans un environnement technique évolutif
• Esprit analytique, sens du détail et souci de la qualité du code
• Proactif(ve), force de proposition sur les choix techniques ou d’architecture
Le candidat détient au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers
concernés, en particulier dans le domaine du support et de la maintenance ou dans le
domaine des applications de frais de déplacement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif du service
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
À propos de l'offre
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Recrutement en CDD de 3 ans, renouvelable, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils
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Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs