AIFE - Chef(fe) de projet Urbanisation interne et externe H/F

Référence : MEF_2024-15889

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Forte de son expérience sur ce sujet grâce au déploiement généralisé de Chorus Pro, l’Agence pour l’informatique Financière de l’Etat met en œuvre le portail public de facturation interentreprises. Ce portail public sera mis en œuvre et déployé de 2022 à 2026. Il a pour objet de gérer l’annuaire des entreprises, de concentrer l’ensemble des flux déclaratifs concernant les données de facturation à l’attention de la DGFiP et d’offrir un service minimum de dématérialisation des factures aux entreprises qui le souhaitent. Afin de piloter ces travaux et conduire la mise en place des nouvelles briques applicatives, l’AIFE a mis en place une direction de programme dédiée.
Nous sommes organisés en quatre délégations et un secrétariat général. Le(la) chef(fe)  de projet Urbanisation interne et externe intègre le pôle "Gouvernance des évolutions et urbanisation" au sein de la délégation 4 en charge du pilotage et de la cohérence transverses.

Vos principales fonctions seront :
- Copilotage du projet de déploiement de l’outil de cartographie des flux et des interfaces "CARTO SI" au sein de l'AIFE, en collaboration avec la délégation D2, et préfiguration du réseau des contributeurs. A l'issue de ce déploiement, vous serez responsable de l'animation de ce réseau et veillera à la mise à jour de cet outil
- Création d'une offre de service pour l’exploitation et la mise en valeur de la donnée issue des SI de l’AIFE (Chorus cœur et Chorus PRO notamment) à destination d’utilisateurs publics, en collaboration avec les lignes de produits concernées et avec les services du SG du MEFSIN, en concordance avec la politique de la donnée ministérielle
- Instruction des demandes d’évolution SIFE émanant des ministères concernant les demandes de raccordement des applications ministérielles au SI Chorus. Vous pourrez être amené(e) à proposer des pistes d'amélioration ou de formalisation de ce processus ainsi qu'à accompagner les équipes en charge des raccordements
- Révision périodique des contrats de progrès passés entre l'AIFE et les ministères, qui recensent les écosystèmes applicatifs ministériels en interface avec le SI Chorus
- Vous serez correspondant(e) processus Urbanisation auprès du responsable en charge du Système de Management de la Qualité de l’agence
- Participation au pilotage de missions d'étude ou d'expertise transverse, confiées par la direction ou le responsable de la délégation sur des sujets d’urbanisation.
Vous serez également amené(e) à formuler tout type de propositions d'amélioration sur ces processus afin de prendre en compte au mieux les besoins des utilisateurs et sur le déploiement des projets portés par l'AIFE (Facturation électronique, notamment).
Vous serez en relation avec les représentants des utilisateurs et maitrises d’ouvrages de chacune des lignes de produits mises en œuvre par l’agence ainsi qu’avec les référents de l’AIFE chargés de piloter l’urbanisation du Système d’Information au sein des entités de l'Etat.

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :
Vous possédez un excellent relationnel et appréciez particulièrement les contacts professionnels et l’animation de groupes de travail.
Vous travaillez avec rigueur et méthode.
Vous faites preuve d'esprit de synthèse et d'une grande qualité d’écoute des besoins et contraintes de vos interlocuteurs.
Une expérience dans le secteur public sur le système d’information financière de l’Etat et/ou sur la commande publique serait particulièrement appréciée
Vous détenez un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

lucile.dubernard@finances.gouv.fr
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

À propos de l'offre

  • Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
    Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Urbaniste des systèmes d'information

D'autres offres pourraient vous intéresser