AIFE - PMO (project management officer) H/F

Référence : MEF_2023-13920

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 01/01/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) PMO est un(e) facilitateur/facilitatrice et coordinateur/coordinatrice chargé(e) de s’assurer que l’ensemble des étapes clés d’un projet s’articulent de la façon la plus optimale possible. Le/la PMO a aussi la charge d’éléments objectifs et chiffrés (planning, budgets, qualité des livrables…). Ses missions consistent à :
/ La coordination des ressources :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du programme.
- Assurer le suivi du planning et s’assurer que celui-ci est respecté.
- Assurer la cohérence et le suivi des instances de comitologie.
- Être le référent lors des réunions et rédiger des comptes rendus qui sont transmis à tous.
- Suivre le budget et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains…).
- Suivre et gérer les aspects contractuels en coordination avec le secrétariat général
- Evaluer la criticité des ressources disponibles.
- Assurer le suivi des activités.
/ L'organisation des activités
- Développer une vision globale dans le but d’appuyer la direction de programme quant à l'articulation de l’ensemble des activités des différents pôles.
- Identifier les risques inhérents au déploiement du programme (techniques, humains, financiers) et proposer les plans d'actions associés.
/ Le déploiement du/des projet(s)
- S’assurer du déploiement du projet sur différents aspects (qualité des livrables, respect du planning, avancement…).
- Identifier les points de frictions dans l’avancement du projet et proposer des pistes de résolution dans le but de faciliter le déploiement du programme.
/ La communication de l'information en interne transversal
- Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes.
- Adapter son discours à des interlocuteurs très variés et expliquer à chacun l’état d’avancement du projet en adaptant le pitch à son point de vue.

Profil recherché

- Sens de la pédagogie
- Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Capacité de travailler avec de nombreux interlocuteurs
- Rigueur et organisation
- Curiosité intellectuelle et force de proposition
- Sens de l’écoute et de la communication
- Intelligence émotionnelle
- Esprit d’analyse et sens du détail
- Techniques d'animation, présentation, maîtrise des risques, suivi de planning, gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (pack office)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

rachid.ouarraqi@finances.gouv.fr
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 150 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

À propos de l'offre

  • Recrutement en CDD de 3 ans, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

  • Recrutement ouvert aux titulaires et aux contractuels
    Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité

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