AIFE - Project management officer (PMO) H/F

Référence : MEF_2024-19427

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.
La délégation à la dématérialisation de la commande publique, à la facturation électronique et systèmes d’échange (D2) comprend une quarantaine de personnes et regroupe, au sein de l’agence, les expertises fonctionnelles et applicatives nécessaires à la conduite de nouveaux projets à destination des entités publiques et des entreprises.
Elle est en charge d’un important portefeuille de projets : Facture publique, Commande publique, systèmes d’échange, UXUI, accessibilité, innovation.
Sous la responsabilité directe de la déléguée, et en coordination avec les équipes internes, vous vous assurerez que l’ensemble des étapes clés du portefeuille des projets et lignes de produits de la délégation s’articulent de façon optimale dans le cadre d’une feuille de route clairement définie et cohérente. Vous aurez également la charge des éléments objectifs et chiffrés (planning, budget, qualité des livrables…) permettant d’en rendre compte et de proposer en tant que de besoin les ajustements ou arbitrages nécessaires. Vos missions consisteront pour cela à :
- Coordonner l’ensemble des interlocuteurs pour consolider les éléments de planning, de budget et de gestion des risques, les partager et vous assurer de leur respect,
- Préparer et suivre le budget de la délégation, en articulation avec le secrétariat général de l’agence avec la déléguée et/ou son adjoint,  être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires
- Préparer le suivi des aspects contractuels (préparation des sujets D2 pour les  comités contractuels avec les prestataires, suivi des échéanciers et des jalons, suivi des engagements) en lien avec les responsables des lignes de produit et leurs prestataires
- Gérer les besoins de recrutement, formaliser le besoin et éventuellement participer aux entretiens en lien avec les responsables des lignes de produit
- Piloter l’exécution budgétaire en lien avec les responsables des lignes de produit et leurs prestataires
- Tenir à jour la feuille de route de la délégation, définir un processus de mise à jour, identifier les risques transverses et leur criticité, et être force de proposition en cas d’écarts (suivi des risques, alertes et actions à mettre en œuvre)
- Assurer la cohérence, la préparation et le suivi des instances de comitologie au sein de D2 (réunion de délégation, bilatérales avec le SG, comités contractuels avec les prestataires), proposer des améliorations s'il y a lieu,
- Centraliser l’ensemble des informations dans le but de la fluidifier pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :
Sur le volet technique :
• Vous disposez d'une bonne connaissance de la gestion budgétaire publique
• Vous avez des notions en gestion de projet
• Avoir des connaissances dans le domaine de la commande publique et des RH publiques est un atout
Sur le volet métier et organisationnel :
• Vous faites preuve d'un bon relationnel et avez le goût du travail en équipe
• Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome et organisé(e)
• Vous avez le sens de synthèse et la capacité à rendre compte
• Vous savez concevoir et rédiger un support, un document

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

penelope.lepers@finances.gouv.fr
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 180 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

À propos de l'offre

  • Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils
    La connaissance de la LOLF est impérative. Celle du code de la commande publique un plus.

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
    Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité

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