
AIFE - Responsable de la gestion du personnel et du suivi des carrières H/F
Référence : MEF_2025-25798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du responsable du pôle ressources humaines, le/la responsable de la gestion du personnel et du suivi des carrières assure et supervise l'ensemble des missions de gestion administrative du personnel de l'Agence, dans le cadre de gestion fixé par le SG des ministères économiques et financiers (MEF), en lien avec ses services décisionnels :
- la supervision du suivi administratif des processus de recrutement et des formalités d'accueil des nouveaux arrivants ;
- le renouvellement des contrats, la mise en œuvre des évolutions de rémunération, la mobilité interne et le suivi des carrières ;
- la tenue des dossiers individuels et des tableaux de bord de suivi des effectifs ;
- la gestion du temps et des modalités de travail : congés, absences, temps partiel, télétravail ;
- la gestion des absences liées à la maladie, la maternité etc. ;
- le suivi de la campagne annuelle d’évaluation des agents de l’AIFE et d'attribution des PV - CIA - bonus ;
- sur son périmètre, la participation aux analyses et au recueil et exploitation des données RH permettant les prises de décisions de la direction ;
Le/la titulaire du poste s'assurera de la mise en œuvre des besoins en formation recensés lors la campagne annuelle d’évaluation en coordination avec le suivi de la formation des agents porté par la chargée de mission RH.
Le/la titulaire du poste prendra également en charge les fonctions d'assistant(e) de prévention de l'AIFE et correspondant(e) pour l'action sociale. Dans ce rôle, le/la titulaire du poste devra :
- assister les agents et conseiller la direction de l’AIFE dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ;
- mettre en œuvre les actions de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, notamment l’évaluation des risques professionnels et l’élaboration annuelle du DUERP et du PAP ;
- assurer le lien avec le CSA, les commissions et acteurs de la prévention (SRH3).
Le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à assurer l’intérim du responsable du pôle RH.
Pour mener à bien ces missions, il sera demandé au titulaire du poste de maîtriser le cadre de gestion du service des RH du SG des MEF dans lequel s’inscrit l’action du pôle RH de l’Agence ainsi que des outils informatiques dédiés (publication des offres d’emploi, processus de recrutement, DUERP etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif du service
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
À propos de l'offre
-
Les titulaires sont recrutés sur la base d'une affectation ou d'un détachement.
Les contractuels sont recrutés sur la base d'un CDD de droit public d'une durée de 3 ans, renouvelable et auquel peut faire suite un CDI. -
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité