AJOINT(E) A LA CHEFFE DU SERVICE ACADEMIQUE DES BOURSES (SAB)

Référence : MENJ-09-2025-20555

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : DSDEN du Nord 144, rue de Bavay 59 000 LILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions managériales :

  • Gérer une équipe de 19 personnes répartie en un pôle secrétariat et 3 sections (encadrées fonctionnellement par un chef de section) : emploi du temps, congés, évaluation, dossier administratif ;
  • Contribuer à une bonne dynamique au sein du service ;
  • Animer des réunions au sein du service ;
  • Élaborer des calendriers et procédures.

Missions juridiques :

  • Veiller au respect des réglementations relatives à la gestion des bourses du 2nd degré : conseil aux établissements et aux gestionnaires de bourses ;
  • Assurer la gestion des recours administratifs, des interventions et, en lien avec le SIAJ, les recours contentieux ;
  • Rédiger des notes pour les établissements scolaires ou pour la direction.

Profil recherché

Savoir :

  • Bonne connaissance du système éducatif, de son environnement, et de ses enjeux ainsi que l'organisation des établissements ;
  • Compétences en matière réglementaire et administrative ;
  • Connaissances de la réglementation des bourses.

Savoir-faire :

  • Forte aptitude au management ;
  • Bonne capacité à travailler en équipe, en réseau et avec des interlocuteurs nombreux et variés ;
  • Maîtrise des logiciels (DIAMAN ...) et des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le département du Nord accueille 531 000 élèves (389 000 dans l’enseignement public et 142 000 dans l’enseignement privé). La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord compte environ 350 personnels ; le département est composé de 9 bassins d’éducation et de 58 circonscriptions du 1er degré. Il compte 1578 écoles, 201 collèges, 85 SEGPA et 101 lycées dans le réseau public, ainsi que 254 écoles, 80 collèges et 56 lycées dans le réseau privé. Le Service Académique des Bourses est en charge de la gestion des bourses nationales des collèges, des lycées publics et privés, et des EREA. Le service est composé de 19 personnes réparti en un pôle secrétariat, et 3 sections.

À propos de l'offre

  • PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1227.08 €) + NBI 20 points -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 38058.96 euros bruts/an

  • Objectifs professionnels :

    • Faire partager les forts enjeux sociaux, financiers et juridiques au service et aux différents partenaires, notamment les établissements ;
    • Animer le service et le réseau d'établissements ;
    • Permettre aux élèves de l'académie en relation avec les établissements de pouvoir poursuivre leur scolarité avec l'appui financier correspondant à leur situation réelle dans les meilleurs délais ;
    • Renforcer le Contrôle Interne Comptable (famille et établissements) ;
    • Permettre aux établissements d'assurer la paiement des élèves boursiers à la fin de chaque trimestre ;
    • Apporter une réponse aux usagers (familles et établissements) et à la hiérarchie.
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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