
ALLOCATION DE RESSOURCES ET ACCOMPAGNEMENT DES STRUCTURES SOCIALES F/H
Référence : 2025-1951131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA Limoges - Localisation : DREETS Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, 2 allée Saint-Alexis, 87000 LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La TCESS assure pour l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine les missions liées au pilotage de la tarification des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des SMJPM et des SDPF. Elle prépare également la tarification de 81 structures, pour les dix départements suivants : Charente (SMJPM / SDPF uniquement), Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres (CHRS uniquement), Vienne, et Haute-Vienne. Rattachée au service Cohésion sociale du pôle Solidarités, elle est implantée à Limoges et compte cinq agents (un responsable d'unité, deux responsables du pilotage des tarifications CHRS et SMJPM / SDPF, deux instructeurs).
Encadrement : Non
Activités opérationnelles principales
Participation, sous l'autorité des agents en charge du pilotage de la tarification des CHRS / SMJPM / SDPF, au processus d’allocation de ressources :
• Participation à l'élaboration des rapports d'orientation budgétaire
• Préparation de la tarification pour un portefeuille de 21 structures
(CHRS des départements 17 / 19 / 40, SDPF des départements 16 / 17 / 19 / 23 / 40 / 47 / 64 / 86 / 87)
- Propositions de répartition et suivi des enveloppes
- Dialogues budgétaires avec les structures
- Instruction des comptes administratifs et des budgets prévisionnels
- Elaboration des arrêtés de tarification
- Participation à l’élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens CHRS
- Instruction des programmes pluriannuels d'investissement
- Contrôle de cohérence des indicateurs
- Avis à la commission nationale d'agrément
• Participation aux réseaux métiers
• Participation aux études réalisées par l'unité
• Appui aux Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités - et de la protection des
populations (DDETS-PP) des départements accompagnés
Partenaires institutionnels : Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, Direction générale de la cohésion sociale, DDETS-PP, cofinanceurs (caisses), gestionnaires, structures sociales
Profil recherché
E = expertise : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M = maîtrise : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A = application : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N = notions : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel
- Cadre législatif et réglementaire
- Règles d'allocation de ressources
- Techniques budgétaires et financières
Savoir-faire :
- Alimenter, valider et exploiter les systèmes d'information spécifiques = A
- Accompagner et conseiller les établissements dans l'alimentation des bases de données = A
- Réaliser un diagnostic et une analyse (fonctionnements et procédures en référence à des normes) = A
- Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités = A
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives = M
- Planifier les activités et les échéances = M
- Analyser et maîtriser les risques induits par les choix budgétaires = M
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan = M
- Resituer l'activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales = A
- Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes budgétaires = M
- Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle = A
Savoir-être :
- Avoir le sens de la pédagogie ***
- Rester maître de soi
- Avoir le sens de la diplomatie / médiation
- Faire preuve d'adaptation professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l’économie et des finances, du travail et de l’emploi créé par le décret no 2020-1545 du 9 décembre 2020.
Elles sont en charge des missions auparavant exercées au niveau régional par les DIRECCTE et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale :
1 Politique du travail et inspection de la législation du travail
2 Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que dans la métrologie légale
3 Développement et sauvegarde des entreprises, dans l’industrie, le numérique et l’innovation, ainsi que dans la sécurité économique
4 Politique de l’emploi, accompagnement des transitions professionnelles, accompagnement des mutations économiques, développement de l’apprentissage, contrôle des acteurs de la formation professionnelle, mise en œuvre du Fonds social européen
Descriptif du service
Missions du service Cohésion sociale :
- Conception, pilotage, mise en œuvre et suivi/évaluation des politiques régionales de l’Etat dans le champ de la cohésion sociale notamment par la déclinaison régionale du plan logement d’abord en faveur des personnes sans-abri ou mal logées (veille sociale, accueil de jour, hébergement d’urgence, centres d’hébergement et de réinsertion, logements adaptés) et de la politique de protection des personnes vulnérables (majeurs protégés, aide alimentaire…) ;
- Suivi de la campagne hivernale ;
- Gestion et suivi budgétaire des BOP 177 et 304 ;
- Pilotage de la politique budgétaire et allocation des ressources du secteur cohésion sociale y compris dans le versant tarification des CHRS et des SMJPM ;
- Animation de la politique régionale et interdépartementale des dispositifs de lutte contre les exclusions ;
- Animation des réseaux métiers BOP 177 et BOP 304.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Tarification des CHRS
2 Tarification des SDPF
3 Réforme de la tarification des CHRSAutres formations utiles au poste
1 Tableur
2 PublipostageContacts pour informations :
Personne à contacter (mail) : simon.corchuan@dreets.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : corinne.vareille@dreets.gouv.fr+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
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• Agent placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la TCESS, et sous l’autorité fonctionnelle partagée de l'agent en charge du pilotage de la tarification des CHRS et de l'agent en charge de la tarification des SMJPM / SDPF
• Déplacements au siège et en départements -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques