
Alternant (H/F) en assistance support des systèmes informatiques
Référence : UMR7167-AMAGUE-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Les travaux de recherche de l’unité reposent sur un parc instrumental important comprenant de nombreux instruments de caractérisation pilotés par ordinateur (47). De plus, chaque personnel dispose d’un poste informatique (total de 60 postes bureautiques, fixes ou portables) qui constitue un outil essentiel pour la conduction des projets ou le pilotage de l’unité. Un réseau interne à l’unité permet le stockage et le partage des données expérimentales. Une attention particulière doit être portée à l’archivage et à la sécurité de ces données. L’ensemble de ce parc informatique doit faire l’objet de maintenances régulières, remises à niveau et remises en fonctionnement. Les objectifs du stage sont de :
- Choisir, installer et configurer des postes informatiques pour la bureautique ou le pilotage d’équipements scientifiques
- Contribuer à la maintenance du parc et répondre à l’évolution des besoins en installant de nouveaux logiciels
- Assurer la protection des données selon la RGPD
- Assurer la sécurité des postes
- Diagnostiquer les pannes informatiques
- Créer un serveur de partage de données et d’archivage
- Ajuster et améliorer l’intranet de l’Unité et le site web
- Rédiger et mettre à jour la documentation
- Interagir avec l’ensemble du personnel C3M pour identifier des besoins, proposer des solutions ou résoudre des problèmes
Employeur :
Le laboratoire « Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Matériaux » (C3M – UMR CNRS 7167) est localisé au sein de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris, Paris 5).
Il développe et exploite la chimie de synthèse à toutes les échelles depuis la molécule jusqu’au matériau. Les chercheurs et chercheuses mènent une démarche multidisciplinaire qui associe la chimie de synthèse, l’étude et la modélisation des propriétés des systèmes réactifs et des matériaux, en relation avec leur structure et leur exploitation dans des applications.
Profil recherché
Profil echerché :
Le candidat (H/F) devra être inscrit à un BTS des services informatiques aux organisations.
Il/Elle devra être rigoureux.euse, posséder un bon sens de l’organisation, de la communication et être motivé.e par le travail en équipe
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap