AMGN - ADJOINT AU CHEF SECTION CHANCELLERIE MEDICO-STATUTAIRE

Référence : MINT_BA077GNB-110005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole des officiers de la gendarmerie nationale
  • Localisation : AMGN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

- Gestion et suivi des dossiers des récompenses dont la rédaction des lettres de félicitations, témoignages de satisfaction, citations ;
- Gestion et suivi des dossiers médico-statutaires des personnels militaires dont les congés maladie et familiaux, inaptitudes, invalidité, réforme, blessés ;
- Gestion et suivi des campagnes de décorations des personnels militaires dont la rédaction des mémoires ONM, LH,… ;
- Traitement des dossiers de sanctions disciplinaires des personnels militaires,
- Fiabilisation des données en lien avec le contrôle interne des blessés/décédés,
- Suppléance en l’absence du chef de section dans toutes ses fonctions.
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le département des ressources humaines a pour mission d’assurer la gestion et l’administration des personnels civils et militaires, cadres et élèves de l’Académie militaire de la gendarmerie nationale, entité militaire unique.
Commandé par un lieutenant-colonel, le service RH se compose de 3 bureaux :
- le bureau de la gestion des personnels militaires  ;
- le bureau de la gestion des personnels civils ;
- le bureau de l’accompagnement des personnels dont la section chancellerie médico-statutaire.
 
Composition et effectifs du service
DRH : 22 membres militaires et civils.
BAP : 7 membres dont 2 au sein de la section chancellerie médico-statutaire (1 sous-officier spécialisé et 1 agent catégorie B).
 
Liaisons hiérarchiques
Chef du département des ressources humaines
Attaché d’administration chef du bureau de l’accompagnement du personnel
Chef de la section SCMS
 
Liaisons fonctionnelles
Interne Académie, COMSOPGN, RGIF, CEGN , DGGN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis

Savoir-faire
Savoir analyser
niveau pratique
requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
 
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

savoir s'adapter
niveau pratique
requis

savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Autres : Connaissances du logiciel agorh@ et du statut militaire souhaitées
Vos perspectives : Formation au SIRH Agorh@, formation en ressources humaines, préparation aux concours de catégorie A

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Académie militaire de la gendarmerie nationale
    Division de l’appui à la formation
    Département des ressources humaines
    Bureau de l’accompagnement du personnel
    Section chancellerie et médico-statutaire
    Avenue du 13ème Dragons
    77000 MELUN
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires variables / 152 heures par mois
    Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine
    Obligation de discrétion professionnelle
    Heures supplémentaires éventuelles hebdomadaires récupérées selon décrets n° 2000-815 du 25 août 2000 et n° 2002-60 du 14 janvier 2002.
    Académie desservie par bus de ville.
    Restauration sur place.

    Qui contacter ?

    Bureau personnels civils :
    [email protected]

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable des ressources humaines

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur