
AMOA transversale - adjoint chef de pole - SEM
Référence : 2025-1993777
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
SG/SEM/DEPM - Localisation : 35 Rue de la Gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes convaincu(e) que la modernisation des processus organisationnels peut transformer en profondeur le service public ? Vous aimez la gestion et le pilotage de projets de modernisation du service public, ambitieux et tournés vers les usagers et les agents ? Rejoignez-nous pour accélérer la transformation du ministère de la Justice ! En tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage transversale et adjoint au chef du pôle, vous jouez un rôle de supervision, de pilotage et de soutien aux chefferies de projets numériques du département de l’évaluation et des projets de modernisation (DEPM) regroupés dans le pôle stratégie pilotage, accompagnement de projet & données et projets numériques européens.
De manière transversale et selon les différents contextes des projets vous réalisez les activités suivantes :
- Encadrement et animation des équipes : motivation des équipes, définition des objectifs individuels, identification des besoins en formation
- Pilotage stratégique, reporting et suivi des indicateurs : Définition de la feuille de route du pôle en lien avec la stratégie du ministère et de ses programmes numériques, comptes rendus réguliers, élaboration de tableaux de bord, organisation et suivi de la comitologie projet, proposition d’action correctives dans une démarche d’amélioration continue
- Coordination et gestion de projets complexes : coordination des parties prenantes (MOE, partenaires, directions métier), planification et pilotage des phases projet (étude, conception, homologation de sécurité, recette, pilote, mise en service), gestion des risques et des contraintes calendaires, suivi budgétaire
- Conception et rédaction de livrables : Analyse des besoins, spécifications fonctionnelles, documentation projet (processus métier, gestion des incidents etc.), notes à destination de la hiérarchie dans une démarche de rendre compte
- Support et accompagnement des métiers : Accompagnement au changement (support, formation, communications, évènementiel), démonstration de solutions ou sensibilisation aux bonnes pratiques, animation d’ateliers
- Veille et innovation : identification d’opportunités, d’innovation ou d’améliorations des processus existant et partage d’information avec les équipes
- Accompagnement à l’homologation des briques socles pilotées par le DEPM Des déplacements sont éventuellement à prévoir sur le territoire national et européen.
Profil recherché
Savoir-Faire
Faire preuve de qualités relationnelles - Maîtrise
Savoir Etre
Sens des relations humaines - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
minimum 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel GOUHIER, chef de département - 01 44 77 67 18
- Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département - 01 44 77 67 11
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation.
Descriptif du service
Rattaché au secrétariat général du ministère de la Justice, le Service de l’expertise et de la modernisation (SEM) pilote les travaux de modernisation et d’expertise transverses au ministère et contribue à la transformation numérique. Il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des réformes structurantes, en lien avec les priorités gouvernementales et les travaux interministériels portés par la direction interministérielle de la transformation publique. Il contribue à la modernisation de l’action publique, coordonne le plan d’action pour la justice et la rédaction des textes législatifs majeurs. Il dirige les projets d’évaluation des politiques publiques, coordonne les études d’impact et suit les recommandations de la Cour des comptes. Il pilote, en lien avec la direction du numérique, plusieurs projets : dématérialisation des parcours métier, signature électronique, archivage électronique, gestion électronique des documents, minutier civil. Il assure la gouvernance des données en lien avec la direction interministérielle du numérique et pilote l’ouverture des données publiques, en particulier le projet d’open data des décisions de justice. Il est aussi impliqué dans le cadrage stratégique des projets d’intelligence artificielle. Il regroupe environ 110 agents.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Michel GOUHIER, chef de département
michel.gouhier@justice.gouv.fr 0144776718
Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département
stephane.peulve@justice.gouv.fr 0144776711
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Nombre d'agents à encadrer
✖ A 009Organisation du travail : 37h30 hebdomadaires - Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Restauration : Restaurant collectif M2;M3
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité en transport (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale)/Parking privatif (vélo, voiture, scooter…) -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques