
Analyse des risques liés à la supply-chain dans le cadre de la lutte contre les malwares (H/F)
Référence : UMR7503-JEAMAR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Ce sujet de thèse s’inscrit dans le thème général de la lutte contre les malwares, et plus particulièrement dans le domaine de l’analyse de codes binaires de programmes obfusqués. Dans ce cadre, l’enjeu principal est de comprendre et prévenir les attaques sur la chaîne logistique logicielle (supply-chain).
Cette problématique se décompose en quatre volets : (1) de retrouver quels composants logiciels ont été utilisés dans un binaire, (2) d’évaluer le niveau d’exposition du binaire à des vulnérabilités connues (p. ex. CVE), (3) de détecter des altérations dans le code de ces composants et de vérifier s’il s’agit de backdoors et (4) comprendre les moyens d’attaque de la chaîne logistique logicielle. Les objectifs de cette thèse contribuent à cette problématique.
Contexte :
Une réunion hebdomadaire est organisée avec le doctorant et des réunions avec l’ensemble de l’équipe sont faites toutes les deux semaines. Le doctorant bénéficiera du savoir-faire de l’équipe et pourra échanger et travailler en collaboration avec les ingénieurs et les post-docs de l’équipe. Le doctorant aura accès au Laboratoire de haute Sécurité (LHS). Enfin, le laboratoire offre un environnement scientifique épanouissant avec de nombreux séminaires et une association des doctorants. Le doctorant travaillera en collaboration avec les partenaires académiques, les acteurs économiques et non économiques du projet SECUBIC. Ce poste sera affecté́ dans une zone à régime restrictif (ZRR) au Loria.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur