Analyste et référent méthodologie au sein de l'État-major opérationnel de lutte contre l

Référence : MINT_BS976ATB-111506

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : 976 – Mamoudzou – Préfecture de Mayotte
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Contexte du poste :
En 2018, en réponse à la crise sociale qui a fortement perturbé le département de Mayotte, la ministre des outre-mer a annoncé le renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine. Cette annonce s’est traduite en juillet 2019 par  la création d’un plan de renforcement et d’approfondissement de la lutte contre l’immigration clandestine  à Mayotte (PRALIC également dénommé « opération Shikandra »).
En 2022, il a été décidé par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer de renforcer les effectifs de l’état-major chargé de la coordination et du pilotage opérationnel de la lutte contre l’immigration clandestine. Définition des missions du poste :
Placé directement sous l’autorité du  sous-préfet,  chef d’état major de la lutte contre l’immigration clandestine (LIC), le fonctionnaire de police occupera les  fonctions d’analyste  et de  référence méthodologie au  sein du    bureau  analyse, planification et lutte contre la fraude.
1)Détecter des mécanismes frauduleux et conduire des opérations de recherches et d’enquêtes administratives en vue de propositions de contrôles et de production documentaire.
•Conseiller et apporter un appui juridique, administratif et technique aux personnels chargés du contrôle
•Concevoir des guides et outils méthodologiques  
•Constater des manquements et infractions à la législation et aux réglementations
•Expérimenter de nouveaux moyens informatiques de détection de fraude
•Participer à la programmation du contrôle
•Rechercher des renseignements nécessaires au contrôle
•Traiter des thématiques de fraude nouvelles
2)Exploiter, analyser et mettre en forme des données afin de comprendre et d'anticiper de futurs leviers stratégiques ou opérationnels pour l'administration. Valoriser le patrimoine de données et l'organiser pour en faciliter l'accès aux différents acteurs.
• Analyser des données pour traduire une problématique métier en problème mathématique- statistique, et réciproquement
•Apporter son expertise pour l’exploration et l’analyse complexe de données au moyen de techniques variées
(statistiques, d'analyse de texte, d'analyse comportementale, de géolocalisation)
•Caractériser des données (qualité, richesse, contenu) en vue de leur intégration dans le système d'information cible du métier
•Créer des algorithmes de recherche de données permettant d'explorer les données utiles
•Industrialiser le procédé pour les données les plus intéressantes
•Produire des rapports et des représentations graphiques à partir des données pertinentes
•Synthétiser et traduire des informations pour faciliter la prise de décision sous la forme de procès-verbal de renseignement administratif ou d’information au Procureur de la République sous couvert de l’article 40 du CPP
•procéder à  l’exploration des données à l’aide
•l’aide d’outils de Data Discovery (qualité des données, data mining, modélisations…)
•Procéder à la restitution des analyses réalisées

Profil recherché

Connaissances techniques
- Méthodes et techniques de contrôle
niveau maîtrise  - requis
- Réglementations relevant du domaine de compétence
niveau maîtrise  - requis
- Avoir des compétences juridiques
niveau pratique  - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir travailler en réseau
niveau maîtrise  - requis
- Savoir rédiger
niveau maîtrise  - requis
- Savoir analyser
niveau maîtrise  - requis
Savoir-être
- Sens de l’organisation
niveau maîtrise  - requis
- Être à l’écoute
niveau maîtrise  - requis
- Avoir l’esprit d’équipe
niveau maîtrise  - requis
Vos perspectives :
La complexité des problématiques liées à la lutte contre l’immigration clandestine dans un environnement singulier vous apportera une expérience reconnue.  La réussite à ce poste et la participation à la mise en œuvre d’une des politiques publiques prioritaires du département sont autant d’atouts pour acquérir des responsabilités supérieures dans le corps d’origine.  Une attention particulière sera mise en œuvre en la matière, en lien avec le gestionnaire du corps d’origine de l’intéressé.

Votre environnement professionnel :
• Activités du service
L’état major de Lutte contre l’Immigration Clandestine est un service destiné au pilotage de l’action interministérielle en   faveur   de   la   LIC.   Cette   action   s’articule   principalement   autour   de   la   protection   des  frontières   maritimes,   la réaffirmation de la présence à terre, le travail judiciaire et en profondeur et la coopération internationale avec les pays d’origine et de transit. Le conseiller expert sera en charge du suivi des dépenses, des projets d’investissement et des propositions   d’adaptation   du   dispositif   de   lutte   contre   l’immigration   clandestine.   Il   travaillera   en   lien   avec   de nombreux acteurs publics ou privés tant au niveau local qu’au niveau national.
• Composition et effectifs de la structure
L’état-major opérationnel de lutte contre l’immigration clandestine est composé de 9 personnels.
Le sous-préfet est secondé par un adjoint du grade d’attaché principal et dispose d’un secrétaire de catégorie C.
La structure est composé de deux bureaux :
 - Bureau analyse, planification et lutte contre la fraude : dirigé par un major de police, il est composé d’un cadre de catégorie A, d’un expert en fraude documentaire et d’un policier qualifié dans le domaine de la cybercriminalité. - Bureau du budget, de l’investissement et de la prospective : dirigé par un OCTAGN, il est secondé par un cadre de catégorie A.
En fonction des besoins, un stagiaire est susceptible de venir renforcer la structure pour une période de 4 à 6 mois.
• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité hiérarchique directe du sous-préfet LIC
• Liaisons fonctionnelles
Directeurs des administrations territoriales  de l’État – Membres du corps préfectoral – direction générale des étrangers en France – cabinets ministérielles

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste/ contraintes/sujétions :
     Pré-requis    :
    -Être fonctionnaire du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale qualifié « investigateur cybercrim » ;- Avoir une expérience dans le domaine de la fraude documentaire  ;
    -Avoir une connaissance en matière de droit administratif en particulier du droit des étrangers ;
    -maîtrise des environnements et langages de la data sciences (python, SQL/noSQL, Apache Spark) et des bases de données- Connaissance et pratique d’Excel et de la suite office /libre office
    -Parfaite connaissance du Règlement Général sur la Protection des Données
    -Esprit d’analyse et de synthèse, autonomie, esprit d’initiative, goût et aptitude pour le travail en équipe, disponibilité
    Possibilité de missions en soirée, le week-end ou de nuit en fonction de l’actualité et des souhaits.
    Qui contacter :
    Jéröme MALET
    jerome.malet@mayotte.gouv.fr
    Frédéric SAUTRON, sous-préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine
    frederic.sautron@mayotte.gouv.fr

    Durée attendue sur le poste : mise à disposition de 2 ans, renouvellement de 2 ans possible

  • Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 23/10/2025
  • Analyste de données

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