analyste
Référence : 2025-2098296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
service national du renseignement pénitentiaire – CIRP Bordeaux - Localisation : DISP Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de la CIRP et de son adjoint, l’analyste peut être chargé des missions suivantes:
Mission 1 : Assurer le suivi des détenus sensibles
- Rechercher, collecter et échanger des informations relatives aux événements judiciaires et à l’actualité des établissements pénitentiaires (échanges avec l’échelon central du SNRP, les partenaires institutionnels, les établissements pénitentiaires, etc.) ;
- Rechercher, collecter et analyser des informations relatives aux détenus faisant l’objet d’un suivi particulier (le contre-terrorisme, la lutte contre la radicalisation violente, la lutte contre la délinquance et la criminalité organisées, la prévention des évasions et de la déstabilisation des détentions, la lutte contre les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation) ;
- Capitaliser et formaliser le renseignement recueilli par la rédaction de notes
- Assurer la mise en œuvre de la doctrine du SNRP ;
- Participer aux réunions avec des délégués locaux au renseignement pénitentiaire (DLRP) et des CLRP ;
- Participer aux réunions interministérielles relatives aux suivis des terroristes et des personnes radicalisées dans le ressort de la CIRP.
Mission 2 : Animer le réseau partenarial
- Sous l’autorité de la chefferie de la CIRP, constituer et animer son réseau partenarial ;
- Communiquer avec les acteurs de la vie en détention (déplacement en établissement pénitentiaire).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances:
-Intérêt pour le renseignement, l'administration pénitentiaire et les questions de sécurité, maitrise des outils bureautiques
Savoir être:
-Rigueur
-Discrétion
-travail en équipe
-sens des relations humaines
savoir faire:
- bonnes capacités rédactionnelles
-capacités d'organisation et d'adaptation
-animer un réseau et savoir faire face aux changements
-capacités fines d'analyse et d'évaluation
Langues
- Anglais Autonome
- Arabe Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service de renseignement au sens de l’article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d’un échelon central au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP.
Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de l’administration pénitentiaire. Dès lors, l’échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d’animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations en lien avec les risques d’atteinte à la sécurité de l’administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires.
Descriptif du service
Le service à compétence nationale élabore la politique nationale du renseignement pénitentiaire, traduite dans sa doctrine, dont il garantit l’application par son réseau. Par ailleurs, il centralise la gestion du recueil, du traitement et de la conservation du renseignement répondant à ses finalités et en lien avec les personnes détenues ou suivies en milieu ouvert. Ces informations peuvent provenir de sources humaines, techniques, partenariales, ouvertes ou fermées.
À propos de l'offre
-
groupe RIFSEEP : groupe 4
-
poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale (IGI1300).
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Analyste du renseignement