Analyste Activité et Performance 2D H/F
Référence : MEF_2024-21226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 2D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission Performance repose sur deux piliers principaux :
La mise à disposition des outils d’analyse qui permettent aux services d’enquête et aux bureaux sectoriels de piloter leurs activités
Les analyses qui consistent à mesurer l’activité de la DGCCRF sur la base des données enregistrées dans le système d’information de la DGCCRF. Ces analyses permettent de réaliser le suivi, le pilotage et la valorisation des actions de l’administration, et à proposer et suivre les objectifs chiffrés des services déconcentrés. Elle contribue ainsi au pilotage du réseau de la DGCCRF.
La mission Performance est assurée sous la conduite du chef de pôle et en lien avec les autres membres du pôle.
La personne recrutée contribuera aux deux grandes missions :
L’analyse d’activité comme décrite précédemment. Les fonctions correspondantes sont variées et couvrent l’ensemble de la mission relative à la mesure et l’analyse des données d’activité de la DGCCRF. Elles mobilisent et développent une compréhension large de l’activité de la DGCCRF dans son ensemble. L’analyste « Activité et Performance » :
Analysera l’activité pour les rapports complets ou pour des commandes ponctuelles internes à la DGCCRF ou externes (ministériels, communautaires, …)
Analysera l’activité thématique autour des problématiques d’actualité de la DGCCRF.
Participera à la définition et à l’évaluation des indicateurs de performance et d’activité ;
Participera au processus de dialogues de gestion des directions régionales.
La mise à disposition d’outils adaptés et performants qui répondent spécifiquement aux besoins d’analyse et de pilotage, tant pour les membres du pôle en matière de performance que pour l’ensemble de la communauté DGCCRF.
A ce titre, il ou elle
Contribuera à l’enrichissement de la bibliothèque d’outils et de tableaux de bord.
Identifiera des besoins d’outils nouveaux pour faire progresser la qualité de suivi et de pilotage de l’activité.
Développera des outils pour ses propres analyses.
Mettra en place et déploiera des outils et des méthodes d’analyse et de visualisation des données à l’usage des agents de la DGCCRF
En tant que membre du pôle Qualité, Performance et Maitrise des risques, il ou elle contribuera également à la réflexion et à l’évolution des processus de la démarche Qualité, à leur caractérisation et au suivi de leurs résultats.
Profil recherché
Ce poste requiert une forte appétence pour l’analyse d’activité et l’analyse de données chiffrées.
Une compétence en matière d’outils d’analyse de données et d’informatique décisionnelle est un plus incontestable mais peut être acquise à l’arrivée sur le poste.
Le poste nécessite une forte curiosité, ainsi qu’une appétence pour l’innovation. Une bonne connaissance des activités de la DGCCRF est un atout, et des connaissances de la démarche qualité sont un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un responsable SSI ;
Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
À propos de l'offre
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 23/12/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation