Analyste confirmée spécialisé dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée
Référence : MINT_BA059PNA-96033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
- Localisation : DZPN NORD - SERVICE ZONAL DE LA POLICE JUDICIAIRE EN RES A LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste:Analyste confirmée spécialisé dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, Responsable de l’Antenne zonale SIRASCO à la DZPN Nord.
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité directe du chef de la section du renseignement criminel, ou à défaut du chef du pôle coordination et de synthèse, à la tête d’une petite équipe, vous animez l’antenne zonale SIRASCO et participer activement à ses différentes missions ayant pour objectif le recueil, le traitement et la diffusion du renseignement criminel dans la zone Nord ainsi que la coordination des acteurs de ce renseignement. Une solide expérience au sein de services similaires de renseignements criminels de la police nationale et une maîtrise des outils spécifiques utilisés dans ces services sont requises.
Il vous sera notamment demandé de :
- participer à l’animation du réseau SIRASCO afin d’améliorer le maillage territorial
- valider, sous couvert de la voie hiérarchique, les notes d’analyse des détachements SIRASCO avant leur diffusion afin de garantir la cohérence des analyses destinées aux autorités.
- centraliser, sélectionner et analyser les informations pertinentes provenant des détachements départementaux et des différents services de renseignement criminel des DD/DIPN de la zone Nord, ainsi que des services de police français nationaux et étrangers
- identifier les tendances, détecter et évaluer les menaces que représentent les différentes formes de criminalité organisée sur le ressort territorial
- produire de l’analyse stratégique et opérationnelle y compris en interministériel
- préparer un état de la menace au niveau zonal
- alimenter et produire de l’analyse criminelle à partir d’outils numériques dédiés tel que Vasco.
- manager une équipe en initiant les thématiques de travail.
- organisation de COPIL zonaux portant sur l’état territorial de la menace
- développer les partenariats avec les acteurs institutionnels du renseignement interne et externe au Ministère de l’Intérieur
Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les autres unités de la section du renseignement criminel.
Votre environnement professionnel:
• Activités du service
La Direction Zonale de la Police Nationale Nord est un service territorial créé dans le cadre de la réforme de l’organisation de la police nationale afin d’assurer, sous l’autorité du Directeur Général de la Police Nationale (Ministère de l’Intérieur) et de ses différents chefs de filières nationales, l’animation, la coordination et le pilotage des directions interdépartementales et départementales de la police nationale de sa zone. Son ressort de compétences s’étend sur la zone de défense Nord, qui comprend 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Aisne). Elle compte 4 filières (Judiciaire, Sécurité Publique, Renseignement territorial, police aux frontières, formation ), un état-major et un département synthèse, stratégie et soutien.
Profil recherché
Connaissances techniques :
-Connaître l'environnement professionnel
niveau expert requis
-Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
-Avoir des compétences juridiques
niveau initié requis
Savoir-faire :
-Savoir analyser
niveau expert requis
-Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
-Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter
niveau expert requis
-Savoir s'adapter
niveau expert requis
Vos perspectives : Les compétences renforcées sur ce poste ainsi que le relationnel développé permettent d’envisager à terme une mobilité au sein d’autres services de renseignement des différents ministères ou d’agences spécialisées.
De plus, l’exercice des missions dans un environnement pluridisciplinaire au sein de la DZPN Nord ouvre également des perspectives d’évolution fonctionnelle au sein de cette direction, ou d’une direction équivalente d’une autre zone.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
• Composition et effectifs du service
L’Antenne zonale SIRASCO est à constitution progressive. Il comprend un minimum de trois agents : deux adjoints administratifs/contractuels de catégorie B sous l’autorité d’un chef d’antenne.
• Liaisons hiérarchiques
L’agent est placé directement sous l’autorité du chef de la section du renseignement criminel, ou à défaut, du chef du pôle coordination et de synthèse (PCS).
• Liaisons fonctionnelles
En interne, l’agent est en contact avec les personnels de la DZPN. Au sein du SZPJ, sous l’autorité du chef du PCS, il participe à l’animation de la section du renseignement criminel en lien avec les responsables des autres unités de cette section. Il collabore sur les thématiques transversales avec l’ensemble des services du SZPJ.
Membre à part entière de la communauté du renseignement criminel, deuxième grande priorité nationale fixée par la DNPJ, le chef de l’antenne zonale SIRASCO participe à la coordination des détachements SIRASCO, représente le SIRASCO Central au sein de la zone Nord et noue des partenariats avec les acteurs du Ministère de l’Intérieur (CROSS, services de renseignement criminel des DD/DIPN, gendarmerie, CCPD,...) et des acteurs extérieurs (administration pénitentiaire, justice, …)
Code REP : SCR088A - Spécialiste en analyse criminelle stratégique -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Missions exercées sur la base horaire habituelle des personnels administratifs de service opérationnel, à savoir 40h30, générant 29 RTT, avec horaires variables
- Les congés sont pris par alternance au sein de la section du renseignement afin d’assurer une permanence du services
- Grande disponibilité
- devoir de réserve et de discrétion
Qui contacter ?
Commissaire Divisionnaire Olivier DUPAS, Directeur Zonal Adjoint en charge de la filière police judicaire à la DZPN Nord, dzpn-nord-pj@interieur.gouv.fr
Commandant de Police William LANDAIS, Chef du pôle coordination et de synthèse
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Titre III du livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 23/12/2024
-
Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire