Analyste conformité bancaire et financière - département examens renforcés F/H

Référence : 2025-2090203

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
    CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
  • Localisation : Paris 7

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions s’articulent autour de plusieurs axes :


Le pôle veille tout d’abord à la conformité des opérations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cela implique la mise en place de dispositifs de surveillance, l’analyse des transactions et, le cas échéant, la transmission de déclarations de soupçon à TRACFIN. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Clientèle Bancaire (DCB) et la Direction des Risque du Groupe (DRG). ;
Il assure également le respect des embargos et des sanctions internationales en procédant à des contrôles réguliers sur les clients et les flux financiers, en lien avec les listes de sanctions en vigueur ;
La connaissance client (KYC) constitue un autre pilier fondamental. Le pôle est responsable de la collecte, de la vérification et de la mise à jour des données clients, afin de garantir une relation d’affaires transparente et sécurisée.
Dans un contexte de vigilance accrue face aux risques de criminalité financière, notre établissement renforce son dispositif de sécurité financière. Nous recrutons un(e) analyste pour rejoindre le département Examens Renforcés (DAJ730), rattaché au Pôle Sécurité Financière. Ce département, composé de 9 collaborateurs, joue un rôle central dans l’analyse des situations sensibles, le traitement des alertes et le pilotage du dispositif déclaratif.
Vous intégrerez une équipe experte, engagée dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le respect des obligations réglementaires.
En tant qu’analyste sécurité financière, vous serez directement rattaché(e) au responsable du département "examens renforcés". À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
Réaliser des avis de sécurité financière
Vous analyserez les profils clients ou les opérations complexes afin d’émettre des avis argumentés sur les risques identifiés, dans le cadre de la gestion des risques et de la conformité.
Réaliser des examens renforcés à partir d’alertes externes
Vous prendrez en charge des examens approfondis déclenchés par :
Des réquisitions judiciaires ;
Des droits de communication émis par TRACFIN ;
Des appels à vigilance de TRACFIN ;
Des demandes de conformité formulées par d’autres établissements bancaires.
Assumer la fonction de Déclarant TRACFIN
Vous recevrez les propositions de déclaration de soupçon transmises par les métiers bancaires, en assurerez l’analyse, et déciderez de leur transmission au service de renseignement financier TRACFIN, conformément aux obligations réglementaires.
Participer au pilotage de la filière déclarative
Vous identifierez les procédures et modes opératoires applicables par les métiers bancaires en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. 

Profil recherché

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous recherchons un(e) professionnel(le) expérimenté(e), doté(e) d’une solide culture bancaire et d’une expertise avérée en matière de sécurité financière. Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), idéalement au sein d’un établissement bancaire ou financier.

Qui sommes-nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Travailler à la Caisse des Dépôts c’est :

     S’engager pour des projets d’intérêt général et jouer un rôle majeur dans la transformation de la société, 


    Evoluer professionnellement au sein de l’établissement public, de ses directions régionales et de ses filiales, 

     
    Se former et développer ses compétences grâce à l’Université Caisse de Dépôts et son catalogue de plus de 400 formations, 

     
    Bénéficier de conditions de travail attractives :
    - Une politique RH inclusive et engagée (égalité professionnelle, handicap, diversité) 
    - Une rémunération avantageuse (prime sur objectifs, intéressement, épargne salariale, abondement employeur) 
    - Un accord télétravail ambitieux (jusqu'à 3 jours par semaine avec un rythme de travail adapté) 
    - Une politique QVCT innovante (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, soutien à la parentalité, aidants familiaux…) 
    - Un cadre de travail agréable (espaces de travail collaboratifs, espaces de détente…) 
    - Une restauration d’entreprise de qualité sur l’ensemble de nos sites 
    - De nombreux avantages sociaux : aide au logement ; contrat collectif santé et prévoyance ; comité d’entreprise ; prise en charge des frais de transport ; prêts à des conditions préférentielles ; aide à la mobilité douce renforcée
     

  • Vous bénéficierez d’un environnement de travail stimulant, d’outils collaboratifs performants, et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre prise de poste. Des formations internes sont régulièrement proposées pour renforcer vos compétences réglementaires et techniques.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

Des offres d'emplois recommandées pour vous