Analyste de données appliqué à l'évaluation d'une politique publique - Data Analyst H/F IGESR
Référence : 2026-2168410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche
INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE (IGÉSR) - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contribuant aux travaux du groupe DIAN (données, intelligence artificielle et numérique), placé sous l’autorité fonctionnelle du responsable du pôle et plus particulièrement de l’Inspecteur dont les fonctions relèvent de ce champ et sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général administratif du service, l’agent sera chargé (e) d’identifier les sources des données, les traiter et produire les analyses nécessaires à l’accomplissement des missions des inspecteurs généraux.
L’activité du titulaire du poste implique de participer aux réflexions sur les analyses à mener en étant force de proposition et en adaptant les réponses aux missions et aux échanges avec les inspecteurs. Le poste requiert donc un intérêt pour les missions de l’IGÉSR et une capacité à s’adapter à un public d’experts, non spécialistes des statistiques.
Il doit être familier avec le nettoyage et le traitement de données issues de bases de données relationnelles ou de fichiers de données, et la réalisation d’analyses adaptées (méthodes d’exploration des données, économétrie, visualisation des données).
Il sera amené à traiter des données couvrant l’ensemble des champs de l’IGÉSR et à interagir avec les services statistiques de différents ministères : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et sport, bibliothèques.
Il sera intégré aux activités du pole DIAN, afin de promouvoir et développer l’usage des données par l’IGÉSR. Au sein de ce pôle, il pourra interagir avec un groupe d’inspecteurs généraux intéressés par les questions de traitement de données et des statistiques.
Activités principales :
- Conseiller sur les méthodes statistiques et les outils pertinents ;
- Mettre en œuvre des protocoles de recueil, analyser les données nécessaires aux missions et interpréter les résultats afin de constituer un appui des inspecteurs généraux en charge de la mission concernée
- Examiner les demandes des inspecteurs et en évaluer la pertinence au regard des orientations scientifiques ;
- Contribuer à la réflexion méthodologique et technique ;
- Transférer ses compétences dans le cadre d'actions de formation continue ;
- Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données ;
- Rédiger des rapports méthodologiques.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous disposez des compétences suivantes :
- Production, traitement et analyse des données ;
- Maîtrise des logiciels statistiques et des environnements de programmation dédiés (R-studio ou Python avec la bibliothèque pandas) ;
- Présentation et valorisation des résultats ;
- Exploitation des bases de données (manipulation, extraction, fusion depuis des sources multiples, nettoyage) ;
- Capacité à évaluer la qualité et la pertinence des données et des sources ;
- Capacité à rédiger des documentations techniques pour rendre les chaînes de traitement utilisables par d’autres ;
- Intérêt pour les champs couverts par l’IGÉSR (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et sport, bibliothèques) ;
- Conseil, accompagnement et pédagogie ;
- Créativité, curiosité intellectuelle et sens de l’innovation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marc.de-falco@igesr.gouv.fr
- sga.ig@igesr.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministre de l’Éducation nationale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l’accès de chacun aux savoirs et au service public de l’éducation, dans l’objectif d’élever le niveau de formation de tous les élèves et de permettre leur épanouissement. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l’enseignement supérieur. Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche.
Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, à l’organisation et l’accès à la pratique des activités physiques et sportives, il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et il contribue à la mise en œuvre de la politique en faveur du développement de la vie associative conduite par le Premier ministre.
Descriptif du service
L’IGÉSR assure des missions de contrôle, d’évaluation, d’accompagnement des réformes, d’appui et d’audit interne des politiques mises en œuvre dans des secteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, la lecture publique, la jeunesse et les sports afin de les rendre plus efficaces.
La diversité des expertises rassemblées permet de couvrir les politiques publiques développées à l’école, de la maternelle à l’enseignement supérieur, mais aussi en dehors de l’école, en touchant aussi bien aux champs de l’éducation et de la formation qu’à ceux de l’animation de la jeunesse, de l’engagement des élèves, des étudiants et plus largement de tous les jeunes, du sport et de son développement, de la vie associative ou de la lecture publique.
L’IGÉSR est organisée en collèges, en groupes d’échange et d’information (GEI), en pôles transversaux et en missions spécifiques.
Le SGA est placé sous l’autorité directe de la cheffe de l’IGÉSR. Il est en charge de l’ensemble des fonctions supports et d’appui au fonctionnement de l’inspection générale. Il est chargé de l’organisation et de la gestion administrative, logistique et financière.
Le pôle DIAN assure la coordination de la réflexion et l’appui méthodologique sur l’ensemble des questions liées aux données, à l'intelligence artificielle et au numérique en lien avec les autres collèges et pôles dans l’exercice de leurs missions.
À propos de l'offre
-
Nous rejoindre, c’est pouvoir bénéficier d’ :
- un plan de formation ministériel diversifié
- une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- du Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- des restaurants administratifs et cafétérias sur chaque site ministériel
- un appui en matière de recherche de logement locatif
- une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature - documents à transmettre :
- votre CV,
- votre lettre de motivation
- vos deux dernières évaluations professionnelles
Personne à contacter - les candidatures sont à envoyer à :
Personnes à contacter pour informations sur le poste : Responsable du pôle DIAN : Marc de Falco, à l’adresse marc.de-falco@igesr.gouv.fr
Pour déposer sa candidature : la boite fonctionnelle du secrétariat général administratif : sga.ig@igesr.gouv.fr
-
Pics d’activité et/ ou périodes où les congés ne peuvent pas être posés : oui
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Analyste de données