
Analyste de données, Data Engineer
Référence : 2025-1973153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle « analyse et traitement de données » rattaché directement à la sous-direction STAR :
- Apporte son appui aux autres entités de la sous-direction pour la production et l'analyse de données (préparation d'enquêtes satisfaction usagers, effectifs ... - analyse, traitement de données et contribution à la production de notes ou de rapports pour le SG) ;
- Développe des outils de collecte des données territoriales utilisées pour le dialogue de gestion avec les préfets de région et les revues des moyens humains pour la mise en oeuvre des politiques publiques et apporte son appui aux utilisateurs de ces outils ;
- Contribue à la structuration de bases de données et à l'outillage de la production et l'exploitation d'informations sur les effectifs ministériels et les indicateurs de mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles, produit et valorise des analyses sur ces données dans une perspective d'aide à la décision ;
- Apporte un appui (collecte/production/analyse de données) aux bureaux de la sous-direction, notamment pour les dossiers du dialogue de gestion (fiches par région, analyse des indicateurs d'activités et de performance..), le recueil des établissements publics du pôle ministériel, ...
Au sein du pôle, en tant qu'analyste de données / data engineer :
1) vous participerez à la mise en oeuvre du plan d'actions issu de l'audit IGEDD sur l'allocation des moyens humains du pôle ministériel en lien avec l'équipe-projet « allocation RH » sur les volets mise en qualité des données RenoirRH, collecte des indicateurs de pilotage des politiques publiques et exploitation.
Dans ce cadre et en fonction de votre expérience, vous pilotez ou contribuez au pilotage du projet d'évolution des outils numériques développés par le service pour la collecte, le traitement et la valorisation des données. Vous accompagnez les administrations centrales et services déconcentrés dans leur appropriation de ces outils et favorisez le développement de la collecte automatisée des données disponibles dans des SI nationaux ;
2) vous apporterez un appui à la cheffe de projet « analyse et traitement de données territoriales » pour la consolidation, l'exploitation et la valorisation de données territoriales (fiches région sur les caractéristiques du territoire, composition moyenne d'une DREAL, d'une DDT, ...) ;
3) vous contribuerez à l'élaboration d'enquêtes, à la collecte des données, à leur traitement : par exemple, mesure de la satisfaction des usagers dans le cadre de la démarche « services publics + », enquête sur les effectifs dédiés à la rénovation énergétique des logements, données des fiches descriptives des établissements publics du pôle ministériel...;
4) vous contribuerez à la pérennisation/automatisation de publications de la sous-direction en lien avec les bureaux et services concernés (ex : recueil et tableau de bord des établissements publics du pôle ministériel..).
Profil recherché
Connaissances
- connaissance des services et des politiques publiques du pôle ministériel ;
- connaissance des outils et méthodes d'analyse de données ;
- appétences pour les sujets liés à la performance et les techniques permettant de la mesurer ;
- des notions de pilotage gestion de projet en mode produit/Agile serait un plus.
Savoir-faire
- techniques d'acquisition, de saisie et de création des données notamment territorialisées/géographiques, de leur structuration ;
- maitrise confirmée de techniques et outils pour le traitement et l'analyse quantitative de données y compris Excel ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- organisation et rigueur ;
- savoir communiquer et rendre compte ;
- travail en équipe et en mode projet ;
- maitrise des outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-être
- force de proposition ;
- capacité d'adaptation et réactivité ;
- sens du dialogue et être à l'écoute ;
- capacité à représenter son service ;
- curiosité intellectuelle ;
- discrétion et diplomatie.
Un profil B technique est recherché de préférence, avec une appétence pour le traitement et l'analyse de données.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- [email protected]
- sophie.huon@développement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Contacts :
Olivier CORMIER, sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
[email protected] - tél : 01 40 81 10 84
Sophie HUON, adjointe au sous-directeur de la stratégie de transformation et de l-animation des réseaux
[email protected] - tél : 01 40 81 82 32
Charles-Guillaume BLANCHON, adjoint au sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux - [email protected] - tél : 01 40 81 29 40
Le(la) candidat(e) est invité(e) à doubler sa candidature par l?envoi par courrier électronique de son CV et de sa lettre de motivation aux contacts mentionnés. -
Possibilité de télétravail (2 jours/semaine maximum)
Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé
Horaires variables
Pics d'activité liés à la préparation du dialogue de gestion (un mois au printemps et à l'automne)
RIFSEEP grille commune A - groupe 4
N° RenoiRH : E000028670 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel