
ANALYSTE DE DONNEES H/F SAAM A2
Référence : 2025-1983150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) Bureau de gestion statutaire et des rémunérations (SAAM A2) - Localisation : 97/99 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’un pôle de trois agents et sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjoint, l’analyste est chargé(e) d’extraire, d’exploiter et d’analyser les données RH du SIRH (RENOIRH) concernant l’ensemble des agents titulaires et non titulaires de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports, de la jeunesse et de la vie associative, en appui aux différents services RH métiers de la sous-direction. Il s’agit notamment de :
· extraire des données de référence concernant les agents titulaires et non titulaires, de les agréger, les fiabiliser et les analyser ;
· préparer et présenter les données de manière à faciliter la prise de décisions et la résolution de problématiques (production d’outils d’aide à la décision, tableaux de bords de suivi de gestion, simulations, chiffrages des options pour la mise en œuvre des politiques RH) ;
· produire ou assister la production des rapports (dont le rapport social unique et la banque de données) et des enquêtes RH ;
· participer à l’organisation de la gestion collective pour l’ensemble du bureau SAAM A2, en collaboration avec les sections concernées par la production des grilles d’analyse et l’amélioration ou la conception d’outils d’analyse et de suivi des campagnes de promotions.
Ces activités devront s’exercer en coordination avec les sections de gestion concernées des bureaux SAAM A2 et SAAM A5 mais également avec la mission de modernisation et de coordination des SIRH les autres bureaux de la sous-direction selon les besoins.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- en plus de maîtriser les outils informatiques (Excel, Word, BO), vous maîtrisez également les techniques d’extraction de données à partir d’un SIRH (idéalement RENOIRH) ;
- vous avez des connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de la paie (formations possibles) ;
- vous êtes une personne fiable, discrète, rigoureuse, organisée et curieuse.
- vous avez la capacité de travailler en équipe et le sens de l’adaptation
- vous souhaitez évoluer dans un milieu professionnel vivant et animé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carole.briez@education.gouv.fr
- benoit.yvenou@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au Secrétariat général, le service de l'action administrative et des moyens (SAAM) assure la gestion administrative, logistique et financière de l'administration centrale. En relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, le SAAM définit et conduit, notamment, la politique des ressources humaines s’appliquant à l’ensemble des personnels de l'administration centrale, au même titre que les académies. Il a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la gestion des ressources humaines pour l’administration centrale, le bureau de la gestion statutaire et des rémunérations SAAM A2 est organisé en cinq sections dont les missions principales sont :
- d’assurer la gestion statutaire et la rémunération des personnels titulaires de catégories A et A+ ;
- d’assurer la gestion statutaire et la rémunération des personnels titulaires de catégories B et C ;
- de préparer l’admission à la retraite des personnels susmentionnés ;
- de préparer les réunions du conseil médical ;
- d’assurer le suivi budgétaire et financier ainsi que le paiement des indemnités ;
- d’assurer la coordination paie entre les services gestionnaires et le service comptable ;
- d’analyser les aspects juridiques des situations des personnels susmentionnés (expertise et participation à l’instruction du contentieux et des procédures disciplinaires).
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personnes à contacter :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Carole BRIEZ, cheffe du bureau, 01.55.55.39.85, carole.briez@education.gouv.fr, Benoît YVENOU, adjoint à la cheffe du bureau, 01.55.55.17.24, benoit.yvenou@education.gouv.fr
Les candidatures sont à envoyer à Carole BRIEZ, Benoît YVENOU et à la boîte générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation aux contacts précités directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement. Un entretien sera ensuite fixé avec la cheffe de bureau et son adjoint.
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Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail en plein cœur de Paris avec un restaurant administratif, des espaces de détente, des activités associatives sportives et d’épanouissement personnel. Vous profiterez par ailleurs du Pass éducation. Un mentorat est proposé aux nouveaux arrivants avec un guide d’accueil remis dès le premier jour.
Nous rejoindre, c’est bénéficier d’un accompagnement complet :
- un plan de formation diversifié ;
- un appui en matière de recherche de logement locatif ;
- une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données RH