Analyste de données
Référence : 2022-927780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la chef(fe) de section, vous participez à l’activité de la section, constituée de 3 agents de catégorie A et de deux agents de catégorie B.
Vous assurez le contrôle de gestion au niveau central et vos principales missions sont :
· Contribuer au reporting, au traitement et à l’analyse des données ;
· Participer à l’élaboration des critères d’allocation et de répartition des ressources ;
· Rédiger des études et synthèses thématiques ; alimenter le dialogue stratégique ;
· Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de mesure de la performance ;
· Participer à l’élaboration de supports de diffusion des pratiques de pilotage et de reporting et garantir leur mise en œuvre (ex. conception de guide ou référentiels, mise à jour des fiches indicateurs) ;
· Participer aux travaux concernant l’évolution des infocentres et du reporting d’activité des services ;
· Participer aux analyses sur l’activité des services et l’évolution des jeunes pris en charge.
Vous participez à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion en DIR et à ce titre :
· Apportez un soutien métier et technique aux contrôleurs de gestion des directions interrégionales et de l’ENPJJ ;
· Préparez les réunions du réseau des contrôleurs de gestion et y participer ;
· Formez le réseau à l’infocentre et apporter votre assistance au requêtage libre.
Profil recherché
Connaissances :
- Contrôle de gestion
- Prise en charge des mineurs par la DPJJ
- Applications bureautiques
- Traitement et l’analyse des données
- Infocentre / Business objects / SAP BI
Savoir-faire :
- Analyser, synthétiser l’information
- Rédaction administrative
- Autonomie et initiative
Savoir-être:
- Réactivité et adaptation aux situations, dynamisme
- Sens de l’organisation, rigueur et précision
- Capacité à communiquer et à former ; Pédagogie
- Sens de l’écoute et disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
isabelle.thing-leoh@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Le bureau des systèmes d'information et du contrôle de gestion est le correspondant du secrétariat général, en matière statistique et numérique. Il formalise les besoins pour disposer d'une information complète et de qualité sur l'activité de la direction. Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications nécessaires à la production, au traitement et à l'exploitation des données et contribue à leur analyse. A ce titre, il anime la démarche de définition et de formalisation des objectifs et indicateurs et assure leur mise en cohérence. Il prend part au contrôle de gestion au niveau central et élabore les tableaux de bord. Il définit pour les services déconcentrés la politique d'équipement numérique. Il anime les réseaux des contrôleurs de gestion et des délégués au système d’information en DIR.
La section « récolement analyse des données d'activité et contrôle de gestion » prend part au contrôle de gestion au niveau central, élabore les tableaux de bord de la direction, assure le reporting d’activité des établissements et services et exploite les données d’activité en lien avec les orientations nationales inscrites dans le plan stratégique.
Descriptif du service
Le bureau est composé de 11 agents dont 9 de catégorie A. Ses missions sont réparties en trois sections : la section PARCOURS dédiée au nouveau SI métier DPJJ, la section maîtrise d’ouvrage pour les anciens SI métier et SI de gestion, et la section données / contrôle de gestion.
N+1 : Le/la chef(fe) de section « récolement, analyse des données d’activité des services et contrôle de gestion ».
N+2 : Le/la chef(fe) du bureau des systèmes d’information et du contrôle de gestion.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
M. Sylvain RENAULT, Chef du bureau - sylvain.renault@justice.gouv.fr
Mme Isabelle THING-LEOH, Adjointe - isabelle.thing-leoh@justice.gouv.fr
-
Informations générales
Corps / Grade : Attaché Administration de l’État, Contractuel
Groupe IFSE : Groupe 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 an -
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*