Analyste de données RH à la Direction Conseil, Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Référence : O031250415000650

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (RH-CGP) est composée de :

3 services thématiques en fonction de champs spécifiques d'expertise RH :

Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail

Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d'améliorer l'attractivité de la collectivité et de développer l'engagement des collaborateurs

Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline, enquêtes administratives et veille juridique.

5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d'un interlocuteur unique, capable de l'orienter et de le conseiller, d'analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l'ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.

Au sein du Service Contrôle interne et qualité RH, regroupant les missions de collecte et partage de la donnée, et pilotage des processus et tableau des effectifs pour l'ensemble de la DGD, votre rôle consistera à :

Créer, administrer et analyser les données RH, afin d'en extraire toute information pouvant favoriser le fonctionnement, le partage et le développement des processus.

Aider à la prise de décision en matière RH en permettant d'identifier des axes d'amélioration stratégiques et ainsi orienter les futures actions à mener.

Garantir la fiabilité et de la pertinence des données.

Vos missions consisteront à :

Piloter l'automatisation de l'extraction de la donnée RH et uniformiser l'exploitation des indicateurs RH : collecte, exploitation et analyse des données, constitution de bases de données et de leurs mises à jour, etc.

Traduire les données en statistiques (graphiques, tableaux de bord etc.) et interpréter les résultats

Piloter la collecte et l'analyse du RSU (rapport social unique)

Créer un tableau de bord de pilotage de la fonction RH (indicateurs d'activités et de performance)

Synthétiser des rapports analytiques en veillant à la compréhension des informations par tous et en assurer la diffusion et proposer des tableaux de bord par DGD

Formuler des recommandations et une veille technologique permettant de traiter la donnée avec l'appui de nouveaux outils

Être le ou la référent·e fonctionnel du logiciel Adelyce

Profil recherché

Profil : Formation en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) - Bac +5

Télétravail possible sous réserve des nécessités de service

Savoirs :

Maitrise des méthodes de collecte et de traitement de données

Maitrise des méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données

Maitrise de l'environnement et administration de bases de données

Connaissance des langages de programmation de scripts et/ou langages de requête de bases de données

Connaissance des systèmes de gestion et d'exploitation des bases de données

Connaissance des techniques et outils statistiques

Savoir-faire

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision

Élaborer des bases de données, mettre à jour et suivre des données statistiques

Mobiliser et articuler différentes sources de données

Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation

Assurer une veille technologique dans le domaine traité

Méthode et rigueur

Analyse et synthèse

Curiosité

Réactivité

Pédagogie

Créativité

Force de proposition

Travail en équipe

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

    Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • 214_Per_CONTRÔLEUR GESTION_AAE_FONC ADMIN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur financier (H/F) - MAIRIE DE SAINT LYS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Référent-e budgétaire - REGION OCCITANIE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant(e) administratif et comptable - Secrétariat Chef de bureau BRAI OCCITANIE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé.e de Mission Reporting, Contrôle de Gestion et Process - REGION OCCITANIE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur de la Coordination Financière et Instruction des Subventions

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 02 mai 2025
    Fonction publique Territoriale