
Analyste données - Data Analyst
Référence : DEF_16-00055573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le secrétariat général, interlocuteur priviligié du chef du service, a en charge l’ensemble des questions relevant des domaines RH et moyens généraux et du pilotage de l’activité du service.
La section synthèse et performance (SSP) dans laquelle évoluera l’agent participe à garantir la performance de l’organisme au travers notamment de la mise en œuvre du contrôle de gestion, du contrôle interne de niveau 1 et du management par processus.
Placé sous l’autorité du chef de section, le Data Analyst participe à la conception des outils de mesure de la performance, notamment les indicateurs et tableaux de bord élaborés sous Qlik Sense. Il contribue à l’évaluation de la performance du service et des résultats obtenus au regard des objectifs fixés. Il participe à la réalisation des nombreuses études statistiques ou prospectives dont est chargée la section.Il contribue également à l’élaboration et à l’exploitation de l’infocentre développé sous la solution Qlik Sense.
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des outils et indicateurs de pilotage et de gestion
Collecter, consolider et analyser les informations alimentant les différents tableaux de bord, notamment sous Qlik Sense.
Contribuer à l'évaluation de la performance et des résultats obtenus au regard des objectifs fixés
Contribuer à l’animation du dialogue de gestion
Réaliser des études statistiques afin de répondre aux sollicitations de la hiérarchie et des partenaires internes et externes
Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité du service
Contribuer à l’élaboration d’outils de pilotage du dispositif de contrôle interne
Apporter son expertise lors de réunions internes comme externes
Contribuer à la fiabilisation des données du SI Pension
Profil recherché
Plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’aide à la décision, en particulier en contrôle de gestion et analyse statistique.
Connaissance du langage SQL.
La maitrise de la solution Qilk Sense est vivement souhaitée
Compétences attendues
- CONDUITE - SUIVI -D'ACTIVITE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONDUITE D'UN PROJET
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- INFORMATIQUE DECISIONNELLE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.grolleau@intradef.gouv.fr
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Restauration sur place
Stationnement sous conditions
Bus et gare à proximité -
La maitrise de la solution SI Qlik Sense est vivement souhaitée.
Possibilité de télétravail sous réserve de la disponibilité du matériel et autonomie sur le poste(un jour par semaine).
Utilisation des outils informatiques spécifiques
Formations « métier » au sein du service des pensions et des risques professionnels -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Analyste de données