Analyste économique et juridique

Référence : MINT_BA075ACA-102102

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - Site Garance
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Auprès du chef de section, l’analyste économique et juridique prépare les dossiers d’indemnisation, de transaction et de revalorisation tarifaire sollicités par des entreprises, titulaires de marchés du ministère de l’Intérieur.

Généraliste de niveau master, intéressé tant par la matière juridique que par l’économie, doté d’une excellente capacité d’analyse et de rédaction lui permettant d’expliciter, de problématiser une situation complexe et de proposer des solutions. Proactif et en capacité de conduire une discussion directe et approfondie avec une entreprise sur l’état des comptes d’un marché public, tant au regard du droit que de la réglementation applicable aux dispositions mobilisées, l’analyste est chargé des missions suivantes :

- il accueille, et oriente les entreprises titulaires d’un marché public du ministère de l’Intérieur dans leurs demandes d’indemnisation ou de transaction, dans le cadre de difficultés d’exécution de marchés publics ;
- il recueille et analyse les données comptables et financières transmises à l’appui de leur demande (comptes et tableaux financiers, factures, bons de commande, etc...) ;
- il replace ces demandes dans leur contexte juridique et analyse les dossiers au regard des clauses et pièces de marchés concernés ;
- il organise et participe activement aux échanges avec les fournisseurs,
- il organise des réunions de suivi, de négociation et/ou de résolution de litiges avec les fournisseurs ;
- il rédige toutes notes d’analyse et courriers nécessaires à la conduite des dossiers ;
- il conseille et soutient la montée en compétences des 6 administrateurs de marché de la section.

Ce poste transverse, à mi-chemin du droit public et de l’économie d’entreprise, encourage l’autonomie et le sens de l’initiative. Il permet de développer une expertise dans le domaine de la commande publique. Plus généralement, il permet d’acquérir et de mobiliser des compétences variées :  économiques, juridiques, budgétaires, rédactionnelles et organisationnelles.

Relations fonctionnelles internes/externes : entreprises, services prescripteurs, budgétaires et juridiques


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service :
Au sein de la sous-direction de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés, le bureau de gestion des contrats et des commandes a en charge l’instruction des actes administratifs et juridiques liés à l’exécution de plus de 1 000 marchés publics actifs du ministère de l'Intérieur (actes de gestion courante, traitement des difficultés d’exécution, archivage et gestion de la contrathèque, suivi des relations fournisseurs, commandes et suivi des factures).

Profil recherché

·         Composition et effectifs du service :
Le bureau de gestion des contrats et des commandes est composé d’un chef de bureau et de son adjoint et d’une équipe de 25 agents qui se répartissent en trois sections. : section management des contrats, section pilotage des marchés de déplacement et section administration des commandes et des factures.
La répartition par corps et catégorie est la suivante :
- Civils : 22 = Cat A = 9, Cat B = 9, Cat C = 5,
- Contractuels : 2
- Apprenti : 1

·         Liaisons hiérarchiques :
N+1 : chef de section (personnel administratif de catégorie A)
N+2 : chef de bureau (personnel administratif de catégorie A)

·         Liaisons fonctionnelles :

Autres bureaux de la sous-direction de l'achat et des sous-directions équipements et logistique du SAILMI
Directions et services centraux du Secrétariat général du MI
Directions et services actifs de la PN
Direction des opérations et de l'emploi de la GN
Sous-direction des moyens nationaux de la SC.
Établissements centraux de la PN, de la GN et de la SC et les structures territoriales de la PN et de la GN (SGAMI, Régions de gendarmerie).
Centre de prestations financières (CPFi) CHORUS du Ministère ; SCBCM.
Fournisseurs.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître le droit des marchés publics
Niveau maîtrise
A acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
  Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
à aquérir
  Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
  Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
Niveau maîtrise
Requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
  avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives : Evolution vers d’autres responsabilités d’expertise dans le domaine de l’achat public ou des finances.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de l’achat et du suivi d’exécution des marchés

    Localisation géographique : Immeuble GARANCE – 18, rue des Pyrénées- 75020 PARIS (Métro : Porte de Vincennes)

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPACH009
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :               Néant
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Mme Véronique BRETHEAU, cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes,
    veronique.bretheau@interieur.gouv.fr
    01 86 21 60 15

    Mme Sophie ALVAREZ-FERNANDEZ, adjointe à la cheffe du bureau de gestion des contrats et des commandes,
    sophie.alvarez@interieur.gouv.fr
    01 86 21 61 78

    M. Franck FUERTES, chef de section management des contrats,
    Franck.fuertes@interieur.gouv.fr
    01 86 21 60 48


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ACH02
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    INRAE