ANALYSTE EN CHARGE DE L'APPLICATION DE LA REGLEMENTATION DES ARMES ET EXPLOSIFS

Référence : MINT_BA006ATB-78526

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : NICE - CADAM
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
- Applique les réglementations relatives aux armes et à leur commerce, aux explosifs et aux feux d’artifice ;
- Analyse les demandes en lien avec l’instruction et la délivrance des autorisations et des déclarations relatives à ces matières, y compris les phases pré-contentieuses (refus remises ou dessaisissement d’armes);
- Analyse les nouvelles demandes et les renouvellements d’agréments, de certifications et applique les nouvelles procédures de demande de formation à l’emploi de produits explosifs ;
- Assure un classement quotidien des dossiers ;
- Inscrit au FINIADA les personnes interdites de détention d’armes à la demande des instances judiciaires dont les ordonnances de protection ;
- Réponds aux demandes urgentes du pôle notamment celles liées aux mesures judiciaires, notamment celles relatives aux ordonnances de protection ;
- Travaille en partenariat avec les services de police, l’autorité judiciaire, l’ARS, les armureries, les clubs de tirs, les entreprises spécialisées, les usagers, les mairies, etc. ;
- Procède à la délivrance première ou à la mise à jour des cartes européennes d’armes à feu ;
- Traite et suit l’ensemble des dossiers en phase d’alimentation du SIA (système d’information sur les armes) et veille à établir un recoupement permanent des informations entre agrippa et le SIA

 Votre environnement professionnel

Activités du service
Le service s’articule autour de 2 pôles :
1/ pôle armes et explosifs
- réglementation sur la détention et le commerce d’armes,
- du SIA (système d’information sur les armes)
- des dépôts d’explosifs, des feux d’artifice,
- de la formation et des agréments des artificiers
2/ pôle d’appui au à la politique de sécurité publique
- réglementation des débits de boissons
- armement, agréments des policiers municipaux et suivi de convention des polices municipales / police nationale
- sécurité privée et et agrément des gardes particuliers
- vidéoprotection
- réglementation des chiens dangereux
Composition et effectifs du service
9 ETP :2 A – 6 B – 1 C – 1 apprentie –
Liaisons hiérarchiques
Préfet – Directeur de cabinet – Directeur des sécurités – Cheffe de bureau – Chef de pôle
Liaisons fonctionnelles
Administration centrale (DLPAJ-SNAES-SCAE) – Justice - Collectivités territoriales - Gendarmerie nationale - Direction départementale de la sécurité publique - Banques – Commerces – CNAPS .../...

Contacts :
_ Directeur des sécurités – Nicolas HUOT – nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 22 90
_ Carole BUGIN, Cheffe du bureau des polices administratives – 04.93.72.25.10 - carole.bugin@alpes-maritimes.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Avoir des compétences juridiques



Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger



 
Savoir-être :
savoir communiquer
savoir s'adapter


Éléments de candidature

Personne à contacter

nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'intérieur, par leur service RH.
    Le formulaire doit être accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire en dernière page.
    Ce formulaire doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    - pour les candidats internes au ministère de l'intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     - pour les candidats externes au ministère de l'intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  •  
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Affaires juridiques
     
    Emploi(s) type : JUR006A / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    RIME : FP2JUR03
    RMFP : ERJUR010
     
    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
     
    Groupe RIFSEEP : 3
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    La réorganisation du pôle « armes » dès le mois de janvier permettra à l’agent de travailler en toute autonomie sur ses dossiers, dans le cadre d’une polyvalence totale. L’agent restant libre d’organiser son travail sur la semaine, il devra toutefois faire preuve de rigueur dans son organisation. Formations à suivre régulièrement pour se tenir informé de la réglementation évolutive. Quelques dossiers requièrent cependant un traitement en urgence dans la journée.

     
    Vos perspectives
    Les compétences acquises, notamment en matière de police administrative et d’analyse juridique, peuvent être valorisée sur d’autres postes et facilitent la préparation des concours administratifs.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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