Analyste et rédacteur au centre opérationnel de la fonction garde-côtes

Référence : MINT_BA075ACA-83082

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction centrale de la police aux frontières
  • Localisation : GARANCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
 Vos activités principales :
- assurer une veille et rédiger des notes de synthèse et d’analyse à destination des autorités et des cabinets ministériels.  Dans le cadre d’une formation aux métiers et spécificités de la PAF, il est présent à l’EMOF  deux jours par semaine durant les six premiers mois.
Il suit au sein du CoFGC et en lien avec le chargé de mission du secrétariat général de la mer, les aspects internationaux des sujets migratoires (travaux de l’agence Frontex, liens avec les différentes administrations de la Fonction Garde-Côtes (FGC) pour les domaines pouvant les concerner). Il peut être amené à représenter le CoFGC dans des instances nationales et internationales.
 - assure au sein du CoFGC le suivi des dossiers migratoires nationaux concernant la métropole et l’outre-mer et internationaux (Méditerranée et Atlantique). A ce titre, il est amené à rédiger des notes sur la situation des principales routes migratoires maritimes. Il participe à la mise à jour de la situation maritime tenue par le CoFGC ;Il participe au tour d’officier de veille opérationnelle (une vingtaine de jours par an) ;Les travaux réalisés servent à former et informer les acteurs des autres administrations au sein du centre ainsi que les OVO.
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le CoFGC est composé d’une dizaine d’agents permanents issus des administrations composant la FGC (Marine nationale, Police, Douanes, Sécurité civile et Affaires maritimes) et d’une quinzaine d’officiers de réserve (Marine nationale, Gendarmerie, Gendarmerie maritime, Marine nationale) qui assurent la mission d’officier de veille opérationnelle (OVO - permanence sur site d’une durée de 24 heures).

 Composition et effectifs du service :
25 agents
 Liaisons hiérarchiques :
chef de l’EMOF et directeur du CoFGC

 Liaisons fonctionnelles :
DNPAF et  DGEF pour ce qui concerne la dimension maritime des sujets frontaliers et migratoires. Il est dans ce cadre le point de contact de la DNPAF et plus particulièrement de l’Etat-Major Opérationnel aux Frontières et du National Coordination Centre (NCC) EUROSUR avec lesquels il entretient des échanges réguliers.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Une formation au cours d’un stage « action de l’Etat en mer » (2 sessions par an) organisée par le Secrétariat général de la mer à l’Ecole militaire peut être dispensée en amont ou lors des premiers mois d’affectation. Des formations complémentaires pourront également, le cas échéant, être organisées avec les administrations partenaires (DNPAF).
Habilitation : Très Secret

 Qui contacter ?
 dnpaf-sdspt-dso-rh-pats@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

dnpaf-sdspt-dso-rh-pats@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Direction Nationale de la Police aux Frontières 18/20 rue des Pyrénées 75020 PARIS
    Ministère des Armées (Balard), 60, boulevard Martial VALIN, 75 015 Paris
    Emploi fonctionnel : assistant juridique
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type : FPJU009
    Durée sur le poste : 3 ans
    Date limite des candidatures : 31/12/2024

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    -  avoir des compétences en informatique - breautique (niveau maîtrise requis)
     Savoir-faire
    - savoir travailler en équipe (niveau maîtrise requis)
    - savoir analyser (niveau maîtrise requis)
    - savoir rédiger (niveau maîtrise requis)
    - avoir l’esprit de synthèse (niveau maîtrise requis)

    Savoir-être
    - avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise requis)
    - savoir communiquer (niveau maîtrise requis)
    - savoir s’adapter (niveau maîtrise requis)


    Vos perspectives :
    Élargir son domaine de compétence en acquérant de nouvelles connaissances

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 29/03/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

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