Analyste Financier.ère - Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers

Référence : O075240408000823

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : PARIS
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Date limite de candidature : 07/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP (selon grille indiciaire + IFSE) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d'euros et un plan d'investissement de 860 millions d'euros d'ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom ½uvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd'hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s'engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.
La Direction Générale Adjointe de l'Exploitation et de la Valorisation des Déchets (DGAEVD) est responsable de l'exploitation des centres du Syctom, exploités pour certains par des entreprises privées via des marchés publics et pour d'autres des SemOp, le Syctom ayant décidé leur déploiement progressif pour la gestion de l'ensemble de ses centres depuis 2023.
La Direction Générale Adjointe de l'Exploitation et de la valorisation des déchets assure également la gestion d'une partie des flux en ayant recours à des sites d'autres opérateurs publics ou privés.

Au sein de la DGAEVD, la Direction de la Gestion des contrats et du contrôle de gestion estime et exécute le budget d'exploitation du Syctom (290 M¤ en dépense et 440 M¤ en recette), et assure le suivi de la facturation ainsi que la gestion financière des marchés, contrats et subventions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075240408000823-analyste-financier-ere?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation supérieure en Finances, vous disposez d'une expérience sur des fonctions similaires.

Une expertise dans le domaine de la comptabilité privée serait appréciée, ainsi qu'une connaissance des processus budgétaires et financiers d'une structure publique ou privée. Vous faites preuve d'une forte appétence pour les marchés publics, la compréhension de leurs mécanismes et de leurs incidences budgétaires.

Vous détenez de bonnes capacités à rendre-compte avec rigueur et précision. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées.

Recrutement par voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible

Le Syctom :
Facilite l'organisation des temps :
* Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
* Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
* de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
* de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 ¤) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 11,95 ¤).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
* Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l'action sociale :
* Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Qui sommes-nous ?


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    86 rue Regnault
    75013 PARIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/06/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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