ANALYSTE PROCESSUS ITIL (DNE SOCLE 3) H/F
Référence : 2024-1559159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Sous-direction du socle numérique (DNE SOCLE) Bureau de la production et du support des services (DNE SOCLE3) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau DNE SOCLE3, nous recherchons un(e) analyste processus, organisé(e) et méthodique. Nous vous proposons de mettre à profit vos connaissances des bonnes pratiques ITIL en assurant la conception, la révision le déploiement et la documentation des processus opérationnels dans l’ensemble du centre national de service CNS.
Accompagné(e) d’une équipe technique et d’exploitation, nous vous proposons des missions à forte valeur ajoutée.
Vous piloterez les évolutions des offres de services et serez également en charge de son animation et de sa promotion.
Vous serez amené(e) à nous suggérer les meilleures pratiques et alignerez nos processus de façon efficiente et standardisée.
Pour cela, vous élaborerez des indicateurs de performance clés (KPI) et produirez des rapports réguliers sur les performances en lien avec la cellule pilotage et décisionnel.
Vous serez un soutien aux équipes opérationnelles pour la mise en œuvre et l'application des processus, vous collaborerez étroitement avec les intervenants de l’administration centrale, des missions nationales et des services académiques dans le conseil, le déploiement, l’assurance qualité et l’accompagnement au changement relatifs au déploiement des processus ITIL en lien avec la solution iTop.
Vous vous inscrirez dans une démarche pérenne et serez en capacité de documenter, cartographier et mettre à jour les processus et procédures reliés aux activités opérationnelles, sous la forme d’un recueil complet sous 3 ans.
Vous piloterez et contribuerez à la réflexion et à la construction itérative de la base de données de gestion des configuration (CMDB) et contribuerez à la définition, à l’analyse et au calcul des coûts des services.
Persuasif(ve), vous apporterez vos compétences à différents groupes de travail, puis serez en mesure de préparer, animer et participer à des réunions ou des comités en lien avec les processus ITIL.
Enfin, vous serez amené(e) à participer à différentes activités transverses du bureau comme l’élaboration des cahiers des charges, l’accompagnement à la stratégie de conduite du changement, la communication et la valorisation des activités du CNS.
Vous évoluerez dans un environnement fonctionnel et technique varié avec des interlocuteurs de l’administration centrale, des académies, mais également d’autres ministères. Vous serez également force de proposition dans la mise en œuvre des solutions techniques ou méthodologiques.
Rejoindre la direction du numérique, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à près de 13 millions de personnes.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilité par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Profil recherché
Vous disposez d’une formation d’ingénieur ou équivalente, d’une certification ITIL, et vous maitrisez un anglais technique.
Vous avez une excellente connaissance des bonnes pratiques ITIL, des marchés publics et des pratiques d’accompagnement au changement, mais également une maitrise de la gestion des processus.
La connaissance des outils de gestion des services informatiques tels que iTop est un plus
Vous bénéficiez d’une expérience confirmée sur un poste comparable et avez eu l’habitude de travailler en équipe et de manière autonome.
Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance en communication verbale et écrite, vos compétences relationnelles, et votre aptitude à l’accompagnement au changement et la recherche de compromis. Vous avez un esprit analytique et une capacité à résoudre les problèmes de manière méthodique et créative. La conduite de projet, la coordination et l’animation n’ont plus de secret pour vous.
Enfin, vous êtes curieux (se), agile et aimez transmettre votre savoir-faire.
Si vous vous reconnaissez dans cette description et si rejoindre un projet dynamique et stimulant vous intéresse, rencontrons-nous !
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- georges.dudouyt@education.gouv.fr
- recrutement-dne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le numérique est au cœur des enjeux de l'École inclusive, au service de l’efficacité pédagogique et de l’innovation avec la mise en place de nouveaux outils pour les professeurs, les élèves et les personnels administratifs.
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction jeune, à forte valeur ajoutée. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire (délégations académiques au numérique éducatif, direction des systèmes d’information…), la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Descriptif du service
Vous souhaitez participer à des projets qui impactent 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves ?
Rejoignez la sous-direction du socle numérique et intégrez le bureau de la production et du support (Socle 3). Vous prendrez part à la définition et pilotage de la stratégie de la production des SI.
À propos de l'offre
-
Le poste s’inscrit dans un contexte de maturité de la gestion des demandes et incident, marqué par la dynamique de déploiement de la gestion des changements et des configurations et l’objectif global de structurer, documenter, et optimiser les processus.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Georges DUDOUYT – Adjoint au Sous-directeur du socle numérique
* georges.dudouyt@education.gouv.fr
et
Le bureau du pilotage des ressources humaines (DNE MPAG2)
* recrutement-dne@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dne@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité