
Analyste quantitatif ALM – tarification, taux et change (ALM Section Générale et Fonds d'Epargne) - F/H
Référence : 2025-1838603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Détails et enjeux des différentes activités de l’équipe :
1. Tarification des prêts Banque des Territoires (Direction des Prêts) Bilan Fonds d’Epargne :
Le Fonds d’Epargne (FE) est le fonds unique constitué par la centralisation des dépôts de l’épargne réglementée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Outre la protection de cette épargne, le Fonds d’Epargne a pour mission le financement de prêts à long terme, en premier lieu à destination au secteur du logement social ainsi qu’à la politique de la ville ; et plus généralement d’autres activités d’intérêt général, à la demande de l’Etat représenté par le ministre chargé de l’économie.
L’équipe a en charge le modèle de tarification répondant à des besoins spécifiques au bilan du Fonds d’Epargne (Livret A, optionnalité, marché inflation, modèle de taux, stochastique…). Le modèle est entièrement développé et maintenu par l’équipe en Matlab et en cours de transfert sur Python.
Les contributions de l’équipe sur ces sujets sont ainsi multiples :
• Construire le barème des prêts et valoriser les différentes options des prêts ;
• Elaborer la tarification des différents risques lors des opérations de refinancement ;
• Maintenir et faire évoluer les modèles pour valoriser les options financières et procéder à leurs calibrages ;
• Maintenir et faire évoluer les modèles et le code de programmation des modèles en fonction des nouveaux besoins (mouvements sur le marché de taux, nouveaux produits, enjeux stratégiques sur le secteur public…) ;
• Proposer et maintenir les indicateurs ALM permettant de définir la stratégie financière sur les prêts (vision globale sur les impacts bilan et résultats) ;
• Elaborer un suivi du risque de remboursement anticipé via des études statistiques notamment et en rendre compte à la comitologie ; réflexion sur la politique de réaménagements des prêts de la BDT ;
• Etre moteur dans l’acculturation de l’Etablissement Public des enjeux de la tarification et faire de la pédagogie entre l’aspect modèle et business ;
• Etre un interlocuteur clé sur les sujets Tarification et marge concurrentielle avec la Banque des Territoires.
Outils utilisés : Matlab, Python, Bloomberg, Excel/VBA
2. Tarification des prêts Banque des Territoires Bilan Section Générale :
La Banque des Territoires propose des offres sur instrument de taux sur le Bilan de la Section Générale pour différents usages au service de la mission d’intérêt général de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
L’équipe est en charge de la tarification des prêts sur le bilan de la Section Générale à la Banque des Territoires notamment à la Direction des Clientèles Bancaires (pour les professions juridiques et pour les acteurs publics locaux) ; la Direction des Prêts et la Direction des Investissements. A ce titre, l’équipe peut intervenir afin de proposer une tarification ad hoc et une analyse du benchmark de marché.
Profil recherché
Formation / Expérience / Connaissances attendues :
Le/la candidat(e) doit avoir une expertise solide en mathématiques financières, une bonne connaissance du marché de taux ainsi qu’une bonne maîtrise de la programmation.
Une expérience de 3 ans minimum dans les sujets liés aux activités de l’équipe et une bonne aisance orale et écrite.
Diplôme et spécialité :
Formation supérieure (école d'ingénieur, Actuaire, ou Master Mathématiques appliquées - Finance de marché)
Qualités attendues :
Doté(e) d'un esprit d'analyse et reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous savez mener à bien des projets techniques et faire preuve d'autonomie et de travail en équipe. Vous savez vulgariser et simplifier les échanges dans un domaine éminemment technique. Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes doté(e) d’une grande rigueur intellectuelle, et vous faites preuve d’esprit de synthèse et d’exemplarité.
Domaine / Spécialité : finance /actuariat modélisation / marché de taux / mathématiques financières / programmation
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Au sein du « Pilotage du risque de taux & change », l’équipe « Tarification, pilotage taux & change » est composée de cinq collaborateurs/trices, en plus de la responsable d’équipe, en charge de trois principales missions : la tarification des instruments de taux à destination du réseau de la Banque Des Territoires (BDT) sur ressource Fonds d’Epargne et Section Générale (prêts taux fixe ou variable, garanties, dépôts, dette subordonnée, obligations convertibles en action…) et l’étude de la marge concurrentielle ; le pilotage ALM du risque de taux et de change du bilan de la Section Générale, ainsi que le suivi du pilotage ALM (taux, change, tarification) des filiales bancaires du Groupe (LBP, SFIL, BPI).
Le/la titulaire participera aux différentes activités de l’équipe, et portera avec aisance orale et écrite les enjeux auprès des différents « clients » et interlocuteurs horizontals et verticals (Banque des Terrtioires, Direction financière, hiérarchie, corps d’audits, pairs ALM des filiales bancaires…).
Il/Elle s’impliquera dans un contexte évolutif, sera force de propositions pour adapter en permanence les métriques de pilotage, les outils, les process et les productions, sur l’ensemble des thématiques dont il/elle aura la charge. Il/Elle travaillera avec exemplarité en terme de collaboration et solidarité d’équipe.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Experte / Expert en ingénierie financière