Analyste-rédacteur pour la rubrique « Actualités » du site Service-Public.fr (h/f)
Référence : 2024-1763368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’analyste-rédacteur(trice) pour la rubrique « Actualités » de Service-Public.fr, vous serez rattaché(e) à la section « Actualités et lettre hebdomadaire » sous l’autorité de la responsable de la rubrique Actualités. Vous aurez pour principales missions :
- Concevoir et produire rapidement des contenus clairs, pratiques et concis, expliquant pédagogiquement aux usagers particuliers et associations les changements liés à leurs droits, obligations et démarches ;
- Actualiser et adapter des contenus en fonction des évolutions juridiques, des observations des usagers (internautes et intermédiaires) et de l’actualité ;
- Compléter systématiquement les brèves de liens vers les sources juridiques, les contenus « Vos droits » ou d’autres ressources publiques y compris vers les services en ligne ;
- Effectuer des recherches iconographiques et proposer des visuels pour illustrer les brèves ;
- Rediriger des brèves d’actualité anciennes vers des contenus d’actualité plus récents ou bien vers des informations pérennes du site ;
- Proposer de façon pertinente un traitement infographique ou audiovisuel pour les sujets qui s’y prêtent ;
- S’approprier et appliquer les référentiels et recommandations garantissant un bon référencement, respecter la ligne éditoriale et la charte rédactionnelle ;
- Répondre aux questions ou suggestions des usagers relatifs aux articles d’actualité via l’outil de réponse par messagerie Diabolocom et intégrer leurs retours pour améliorer ou créer des contenus ;
- Se coordonner avec les autres programmations et productions éditoriales du département, en particulier : Vos droits, réseaux sociaux, messagerie ;
- Travailler en réseau avec les partenaires (ministères et organismes publics) pour fiabiliser les contenus ;
- Participer à la réalisation de la lettre d’actualité ;
- Faire une veille juridique et veille internet et presse quotidienne ou spécialisée sur les sujets d’actualité (produits similaires, référencement, usages…).
Son activité sera enrichie par un bon usage des statistiques et des études de référencement ainsi qu’un benchmark sur des produits similaires, ou des activités des sites publics ou privés.
Par délégation, l’analyste-rédacteur(trice) peut être amené(e) à proposer une programmation (propositions de sujets à traiter) et à animer la conférence de rédaction.
Profil recherché
Vous avez un niveau de formation supérieure (Bac + 3 à + 5) en droit, lettres, sciences politiques ou dans le domaine du journalisme ou de l’information-communication. Vous avez également de bonnes connaissances dans le domaine juridique. Vous avez une expérience significative sur une fonction éditoriale et numérique.
Vous êtes dynamique et réactif. Vous avez l’esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.
Rejoignez une administration soucieuse de son impact social et environnemental, au service des usagers et au cœur des enjeux de la transformation numérique !
- Connaissance du milieu institutionnel (français, européen, international), de l’organisation et du fonctionnement des administrations
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance des normes et des techniques éditoriales en environnement multi-support (site web, autres média)
- Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, collaboratifs, documentaires
- Connaissance des outils et des techniques de veille
- Savoir s’exprimer, par oral et par écrit
- Savoir faire preuve de pédagogie dans la rédaction des textes (adaptation/mise en conformité au niveau d’écriture demandé)
- Savoir analyser la portée d’un texte, hiérarchiser, interpréter et synthétiser des informations
- Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la ligne/charte éditoriale
- Savoir produire et mettre en perspective des résultats statistiques
- Savoir organiser et prioriser son travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délais
- Savoir travailler en équipe et dans un cadre partenarial interministériel
- Savoir être réactif
- Savoir faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les nouveautés relatives aux technologies et à leurs usages
- Savoir prendre en compte les remarques des usagers
- Savoir être autonome dans les recherches documentaires, dans les actions de veille et l’organisation de son temps
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Le département de l’information administrative multi-canal (DIAM) a pour mission de concevoir, rédiger, actualiser et organiser l'information administrative - c’est-à-dire l’information des usagers sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur les démarches et les services en ligne. Les usagers peuvent être particuliers, associatifs ou professionnels
Le pôle « Actualités et réseaux sociaux » réunit la cellule « Réseaux sociaux » et la section « Actualités et lettre hebdomadaire » qui collaborent étroitement pour programmer et diffuser de façon coordonnée les informations d’actualité sur différents canaux (sites, lettres hebdomadaires, réseaux sociaux).
La section « Actualités et lettre hebdomadaire » assure notamment, sous la responsabilité d’un(e) rédacteur(rice) en chef :
- la production de la rubrique « Actualités » dont le rôle est de signaler rapidement des mesures pouvant modifier ou préciser les droits et obligations des usagers et les démarches pratiques pour exercer ces droits. Ces contenus sont régis par une obligation d’exactitude et un souci pédagogique et pratique nourri de l’exploitation systématique des retours d’usagers.
- la production de la lettre hebdomadaire de Service-Public.fr
- la co-production de la lettre hebdomadaire avec Bercy Infos Entreprises
- le suivi des évolutions fonctionnelles de l’espace Actualités du site
- le développement des canaux de diffusion de l’actualité
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 19 décembre 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIAM-RédacteurActus
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 30/12/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique