ANALYSTE RENSEIGNEMENT

Référence : DEF_15-014370

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
  • Localisation : 27 BOULEVARD DE STALINGRAD 92240 MALAKOFF

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger.
Le bureau au sein duquel sera affecté le titulaire du poste est expert en matière SIGINT (principalement télécommunications et réseaux IP). La section a pour mission principale de répondre aux besoins opérationnels et SIGINT du Service. Elle intervient dans le cycle du renseignement dans les étapes d'animation de la recherche et exploitation des informations.
Le spécialiste SIGINT apporte son expertise technique pour l’évolution des outils de recherche auprès de sa hiérarchie. il est le référent de la section aux groupes de travail organisés par le partenaire sur les différents outils techniques. Il est aussi conseiller de son chef dans l’orientation des capteurs, l’optimisation des outils et l’amélioration de la qualité des recherches. De plus, il exploite les informations recueillies et diffuse le renseignement qui en découle dans le respect du cadre légal et des procédures qui lui sont imposées.
Optimiser l’emploi des capteurs
Être force de proposition sur les aspects juridiques et organisationnels
Représenter le bureau lors de réunions, d’ateliers et de groupes de travail sur le développement des outils spécifiques
Exploiter et interpréter d’importants volumes de données techniques, d’origines diverses afin d’en extraire des schémas relationnels et des évènements
Effectuer les travaux de recherche sur les systèmes d’information dédiés et sur les outils spécifiques
Rédiger le compte rendu et communiquer le résultat de l’exploitation aux services demandeurs suite aux recherches
Développer les compétences techniques des personnels et optimiser l’utilisation du plein potentiel des outils
Officier de liaison de la DRSD auprès des Services partenaires
Élaborer les bilans (contrôle de gestion)
Veiller au respect du cadre légal
Vérifier le respect des procédures (traçabilité)
Superviser la formation des personnels
Participer à la formation des nouveaux arrivants, en interne mais également auprès des autres partenaires
Développer ses compétences techniques / thématiques / linguistiques par le biais de formations spécialisées ou d’échanges avec les autres utilisateurs

Compétences attendues

- IDENTIFICATION ET VALIDATION DES SOURCES D'INFORMATION
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION D'UN TRAITEMENT DE TEXTE
- PROTECTION DU SECRET

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • old.acompleter3@intradef.gouv.fr
  • drsd.cer.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • (durée : 3 ans)

  • Poste soumis à habilitation. Horaires de travail atypiques. Astreintes opérationnelles. Déplacements fréquents dont plusieurs fois par semaine.
    Stage d’intégration des personnels nouvellement affectés (réalisé post-affectation)
    Formations spécifiques

  • Vacant à partir du 06/03/2023
  • Chargée / Chargé de recherche numérique

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