Analyste territorial

Référence : 2024-1742859

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
  • Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Nous recherchons un·e analyste territorial passionné·e et motivé·e pour rejoindre notre équipe. Vous serez intégré·e au sein d'une équipe de trois analystes et travaillerez sous la direction d'un·e chef·fe de pôle. Vos principales missions seront les suivantes :

- Diagnostic territorial : Réaliser des diagnostics territoriaux basés sur les données collectées pour comprendre les enjeux et défis auxquels le territoire est confronté.
- Suivi et évaluation des politiques publiques : Suivre et évaluer la mise en oeuvre des politiques publiques sur les territoires,
- Travail transversal : Collaborer avec l'ensemble des services du siège pour garantir une approche cohérente et intégrée des projets territoriaux.
- Veille stratégique : Assurer une veille stratégique sur les évolutions réglementaires, les projets d'aménagements et les enjeux environnementaux affectant le territoire.
- Production d'études et analyses : Produire des études en régie, réaliser des analyses ponctuelles et répondre aux commandes d'analyses et d'études émanant des différents services.
- Valorisation : participer à la valorisation du travail réalisé par le pôle, via des présentations en interne et la diffusion adaptée des études.

Liaison hiérarchique :

Sous l'autorité hiérarchique directe du·de la chef·fe de pôle, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'unité et plus largement avec les différents services de la DDTM 59.

Profil recherché

Nous recherchons un·e candidat·e possédant non seulement des compétences techniques, mais également des qualités relationnelles. Les compétences recherchées sont :

- Maîtrise des outils SIG : vous avez une bonne maîtrise des systèmes d'information géographique (SIG), notamment QGIS. La connaissance du langage SQL est souhaitée et pourra être acquise par une formation.
- Analyse contextuelle : Vous êtes capable d'analyser un besoin, un contexte ou une problématique de manière rigoureuse et structurée.
- Communication : Vous possédez une aisance rédactionnelle et orale, ce qui vous permet de valoriser les actions et productions réalisées.
- Travail en équipe et en réseau : Vous avez une bonne aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe et en réseau, favorisant la collaboration et l'échange.
- Curiosité intellectuelle et esprit d'initiative : Vous êtes curieux·se intellectuellement et faites preuve d'initiative pour proposer des solutions innovantes.
- Connaissances en urbanisme : Des connaissances en urbanisme seraient un atout pour ce poste.
- Compétences en développement informatique : vous avez une appétence pour le développement informatique et êtes ouvert·e à apprendre et à utiliser de nouveaux outils. Le langage utilisé est R, sa connaissance est un atout. Vous aurez la possibilité de l'acquérir par des formations et du compagnonnage.

Qui sommes-nous ?

La DDTM du Nord est une direction départementale interministérielle sous l'autorité du Préfet du Nord, au service de l'aménagement durable des territoires. Son ambition : « Agir avec les territoires pour accompagner les transitions. »

Le service études planification et analyses territoriales travaille en transversalité avec l'ensemble des services de la DDTM 59.
Au sein de ce service, l'unité connaissance et analyses territoriales, située sur Lille et Valenciennes, est composée de 11 personnes, réparties dans le pôle géomatique et le pôle analyse territoriale, et nous recherchons notre nouvel·le analyste territorial·e.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 3
    Code renoiRH : E000024951

    Anne-Sophie Thouzé, cheffe de service : anne-sophie.thouze@nord.gouv.fr
    03.74.00.65.86 - 06.30.83.82.13

    Guillaume Pacot, chef de service adjoint : guillaume.pacot@nord.gouv.fr
    03.74.00.65.87 - 06.72.57.20.66

    Votre candidature doit être remise au recruteur et comprendre :
    - le formulaire de candidature (https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/02/Formulaire_Mobilite_DGAFP.pdf)
    - un CV

    Pour toute question sur le formulaire : sgc-ddi-mobilites@nord.gouv.fr

  • Conditions de travail :
    - Logiciels de bureautique : Vous utiliserez des logiciels de bureautique tels que LibreOffice.
    - Horaires et saisonnalités : Vous bénéficierez de plages horaires fixes et variables, permettant une certaine flexibilité dans l'organisation de votre temps de travail.
    - Télétravail : Possibilité de télétravail après trois mois en poste, favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
    - Implantation géographique : Les agents du service sont implantés sur plusieurs sites, à Lille et Valenciennes, ce qui implique un management hiérarchique à distance. Des déplacements entre les sites seront nécessaires.


    Nos avantages :
    - Nouveaux locaux à la cité Marianne de Lille : Vous travaillerez dans des bureaux modernes et fonctionnels, offrant un cadre de travail agréable et inspirant.
    - Avantages sociaux : Un restaurant administratif est à votre disposition. Vous pourrez également profiter d'une crèche sur place pour vos enfants à compter de septembre 2024.
    - Espaces partagés : Vous bénéficierez d'un bureau partagé favorisant la collaboration et l'échange entre collègues.
    - Salle de sport : Une salle de sport est accessible sur place, avec l'arrivée prochaine de cours pendant la pause méridienne.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Analyste de données

D'autres offres pourraient vous intéresser