Analyste veilleur / Social Media Manager

Référence : 2023-1138023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Personnels Contractuels
    Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police Service de la communication 6 rue de la Cité 75004 Paris
  • Localisation : Paris 75015

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au chef du département Internet et son adjoint, en collaboration avec l’équipe (1 rédactrice en chef, 1 chef de projets web, 1 webdesigner, 1 développeur web, 1 intégrateur web, des analystes veilleurs / social media managers), le/la candidat(e) aura à :


• assurer des missions quotidiennes de veille e-réputationnelle pour le préfet de Police (veilles thématiques, veilles ordre public, veille réputationnelle, veille de crise)
• alerter la porte-parole de la PP en cas d’émergence de sujets porteurs de crises potentielles impliquant la réputation de l’institution, à détecter d’initiative
• rédiger des rapports d’analyse des réseaux sociaux pour transmission directe au préfet de Police : détection de sujets d’intérêt, identification de tendances émergentes, analyse des principaux relais d’opinion, évaluation de tendances dans les commentaires, prévision d’évolution d’un sujet dans les médias sociaux, pour orientation de la communication du PP
• alerter en cas de diffusion de commentaires portant atteinte aux agents de la préfecture de Police et au préfet de Police, et établir des rapports d’analyse sur ces sujets
• pouvoir assurer, à toute heure et tout moment, des veilles sur des sujets sensibles (manifestations, risques majeurs, etc.) en particulier en salle opérationnelle et de commandement, auprès du préfet de police et de ses collaborateurs les plus proches
• intervenir en situation de crise (manifestation, attentats, etc.) et apporter son conseil stratégique et son expertise en salle de commandement au préfet de Police
• être le référent réseaux sociaux de PP lors des exercices de grande ampleur impliquant les autres institutions
• représenter la PP auprès des instances ministérielles lors des évènements, séminaires et réunions dédiés aux réseaux sociaux
• être l’interlocuteur réseaux sociaux pour la préfecture de Police auprès des prestataires et institutions externes
• être l’expert pour le Cabinet du PP auprès de toutes pour les directions de la préfecture de Police et auprès des conseillers, qui développent leur présence sur les réseaux
• de manière générale, répondre avec une très grande réactivité aux nécessités du service et du Cabinet

Profil recherché

Issu(e) d'une formation dans le domaine de l'audiovisuel, du journalisme, de la communication ou des sciences politiques, vous avez une expertise assurée sur les réseaux sociaux.

Vous maîtrisez les réseaux sociaux existants (X/Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, TikTok, Threads, etc.), suivez avec attention leurs évolutions et veillez l’apparition des réseaux émergents..

Vous êtes créatif, vous avez de grandes capacités rédactionnelles, un sens aigu de l'image et de la communication.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Compétences attendues

Issu(e) d'une formation dans le domaine de l'audiovisuel, du journalisme, de la communication ou des sciences politiques, vous avez une expertise assurée sur les réseaux sociaux.

Vous maîtrisez les réseaux sociaux existants (X/Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, TikTok, Threads, etc.), suivez avec attention leurs évolutions et veillez l'apparition des réseaux émergents..
Vous êtes créatif, vous avez de grandes capacités rédactionnelles, un sens aigu de l'image et de la communication.
Vous êtes passionné par l'actualité et avez une bonne connaissance des institutions et de l'univers police.
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur, vous avez une exigence dans les dossiers que vous savez mener en parallèle et êtes particulièrement réactif.
Doté de grandes qualités d'analyse et de synthèse, vous avez la capacité de gérer des situations urgentes, grâce à votre très bonne gestion du stress.
Une expérience en communication de crise est souhaitée.

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

ppcom-secretariat@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.

Le Service de la communication du cabinet du Préfet de police recherche dès que possible un contractuel de catégorie A (cadre) pour une durée de 1 an (renouvelable).

À propos de l'offre

  • • Régime de travail : du lundi au vendredi (planning en horaires décalés par roulement)

    • Astreintes par roulement

    • Disponibilité liée à l'actualité

    • CDD de 1 an (renouvelable)

  • Vacant à partir du 31/05/2023
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

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