ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE H/F ACCUEIL PARENTS/ENFANTS - Mairie de la VILLE-DU-BOIS
Référence : O091250314000613
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Ville-du-Bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Site : Espace "Les Lutins du Bois" (bureau, Salle d'animation avec double sas accueil, salle de réunion
Grade : Catégorie A ou B de la filière médico-social ou animation
Missions générales :
- Animer un lieu d'accueil comprenant deux entités : un Relais Petite Enfance et un Lieu d'Accueil Enfants/Parents ;
- Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les assistant(e)s maternel(le)s, les employé(e)s à domicile, les candidat(e)s à l'agrément ;
- Animer des groupes d'adultes (professionnels / bénévoles) et d'enfants, en favorisant les rencontres et les échanges entre professionnel(le)s, entre parents, entre enfants accueillis, et avec les différents modes d'accueil et acteurs du territoire ;
- Participer à l'éveil et la socialisation des enfants de 0/3ans (observation, dépistage ...) ;
- Participer à la mise en ½uvre et à l'animation des projets transversaux du service et participer aux réunions ;
- Assurer la gestion administrative, logistique et budgétaire ;
- Renseigner des états de bilans et rendre compte à la hiérarchie de l'avancement des projets ;
- Entretenir et développer le réseau de partenariat (structures communales, associations, institutionnels ...) ;
- Participer à l'élaboration de supports de communication.
Missions propres au RPE :
- Concevoir, mettre en ½uvre et évaluer, le projet d'agrément quadriennal du relais, le bilan annuel d'activité et les télé-déclarations auprès la Caf ;
Pour les familles :
- Informer les familles sur l'offre d'accueil sur le territoire et centraliser les demandes d'accueil ;
- Valoriser l'offre de service « monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne via Linf ;
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnel(le)s ;
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations)
Pour les professionnel(le)s
- Offrir un lieu de rencontres, d'écoute et d'échanges autour des pratiques
- Informer les professionnel(le)s (droits et obligations) et assurer une veille règlementaire
- Promouvoir le métier d'assistant(e) maternel(le)s et accompagner les parcours de formation des professionnel(le)s
- Accompagner les assistantes maternelles dans le cadre de leur démarche sur le site « monenfant.fr »
- Organiser, préparer et animer des ateliers d'éveil (3 par semaine)
- Tenir à jour la liste des places vacantes
- Assurer une veille documentaire en terme de ressources mis à disposition du public
Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Profil recherché
Qualités / compétences requises pour occuper le poste
- Connaissance du dispositif des RPE, des différents modes d'accueil et des champs de compétences des différents partenaires institutionnels (Caf , PMI ...) ;
- Connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur/salarié ;
- Connaissance du jeune enfant et de son développement ;
- Connaissance de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternel(le)s et gardes d'enfants à domicile.
- Connaissance des outils et logiciels informatiques (Word, Excel, logiciel métier Aïga et B.L.)
- Connaissance sur la conduite d'entretiens individuels et collectifs, les techniques de médiation et de gestion de situations conflictuelles
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Capacité à s'organiser de manière autonome
- Faire preuve de disponibilité, de polyvalence et d'adaptabilité,
- Posséder des qualités relationnelles, bienveillance, sens de l'écoute et de la reformulation
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Aisance orale et rédactionnelle
Ethique professionnelle :
- Garantir la neutralité du service ;
- Assurer l'accès gratuit au service ;
- Garantir l'accès à tous sans discrimination ;
- Placer le respect de l'enfant au centre de la démarche professionnelle ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
Conditions particulières du poste
- Poste à temps non complet, équivalent à 80 % selon annualisation, et répartis selon deux missions distinctes : 74 % RPE et 6 % LAEP.
- Travail ponctuellement le soir et quelques samedi matin dans l'année afin de tenir compte des horaires de travail des parents et des assistants maternels ou de participer à la vie locale
- Les congés annuels sont calés sur les fermetures du RPE en période de vacances scolaires.
Horaires : selon planning. Jours travaillés : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Qui sommes-nous ?
Commune de 8175 habitants en pleine croissance démographique, membre de la Communauté d'Agglomération de Paris Saclay,
située à 28 km de Paris, à proximité de la N20
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation par email à : recrutement@lavilledubois.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91620 LA VILLE DU BOIS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 22/05/2025
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles