Animateur agricole - SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'ARMANCON (S.M.B.V.A)

Référence : O089251031000715

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tonnerre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) de l'Armançon est une structure de coopération intercommunale ½uvrant pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Depuis 2020, les missions du syndicat se sont élargies à l'accompagnement des collectivités responsables de la distribution de l'eau potable pour protéger leurs captages.

Les démarches de protection des captages, dites démarches « BAC » (Bassin d'Alimentation de Captage), ont été lancées au niveau national dans les années 2000, lorsque des captages prioritaires (qui présentaient des dépassements des seuils de nitrates et de pesticides) ont été identifiés. Il s'agit d'un processus élaboré pour répondre à cet enjeu de qualité d'eau, avec un protocole précis : délimitation du BAC, diagnostic des pressions sur l'eau, proposition d'un plan d'action par un bureau d'études et mise en place de ce plan d'action par une animation agricole.

L'EPAGE de l'Armançon assure l'animation agricole de démarches de protection de captages d'eau potable pour le compte d'un groupement de 6 collectivités maîtres d'ouvrage, gestionnaires des 20 captages concernés.

Les agents sont en charge d'animer le volet agricole des démarches BAC situées sur la partie icaunaise du bassin versant de l'Armançon, selon la stratégie définie en lien étroit avec les 6 collectivités maîtres d'ouvrage (1 communauté de commune, 2 syndicats d'eau, 3 communes). En particulier, ils doivent assurer les missions suivantes :

Assurer le suivi du volet agricole des études BAC réalisées par les bureaux d'études.
Elaborer des programmes d'action agricoles pour reconquérir la qualité de l'eau.
Animer les programmes d'action : mise en ½uvre, suivi et évaluation.
Favoriser l'implication des collectivités maîtres d'ouvrage dans les démarches.
Assurer le suivi administratif de la mission.
Les activités pour mener à bien ces missions sont ainsi détaillées :
Mobiliser les agriculteurs, les élus et autres acteurs concernés sur le sujet de l'eau potable (rencontres individuelles, organisations de réunions) ;
Faire ressortir les envies, les besoins, les projets des agriculteurs pour construire les programmes d'actions ;
Veiller et relayer les informations sur les outils pertinents pour la mise en place d'actions et inciter les agriculteurs à y souscrire (mesures agroenvironnementales, investissements matériels, agriculture biologique, etc.) ;
Organiser des interventions techniques (essais, démonstrations, formations, etc.) ;
Concevoir des supports de communication ;
Définir et collecter les indicateurs d'évolution des démarches ;
Organiser et animer des réunions, notamment de comité de pilotage ;
Rédiger les rapports d'activité et les demandes de subvention auprès des financeurs du poste.
Les agents seront également amenés à participer à la vie de la structure (réunions de services, opérations collectives diverses, etc.).

Profil recherché

Formation : agriculture et environnement (BAC +5).
Connaissances requises : monde agricole, agronomie, pratiques innovantes en lien avec la préservation de l'environnement et notamment la protection de la ressource en eau, techniques d'animation et d'intelligence collective.
Savoirs-faire : enquêtes auprès des agriculteurs, veille technique, pratique de la concertation et de l'animation de réseaux (fédérer les acteurs et maintenir une dynamique de groupe), conduite de réunions, maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G. (QGIs).
Qualités souhaitées :
­ Sens de l'organisation et de la planification ;
­ Capacité d'analyse et de synthèse ;
­ Autonomie, dynamisme, implication, esprit d'initiative, curiosité ;
­ Travail en équipe, aisance relationnelle ;
­ Bonnes capacités de communication-sensibilisation et sens de l'écoute ;
­ Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Candidature (CV + lettre de motivation adressés à Monsieur le Président de l'EPAGE de l'Armançon) à faire parvenir avant le 10 décembre 2025 par mail à melanie.dewaele@bassin-armancon.fr

    Renseignements auprès de Mélanie DE WAELE : mail sus-cité ou 06 81 03 29 56

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Des offres d'emplois recommandées pour vous