Animateur ALSH - Périscolaire - COMMUNE DE CASTELNAUDARY
Référence : O011251010001066
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Castelnaudary
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA + Prime de fin d'année) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Située dans le département de l'Aude, la ville de Castelnaudary compte plus de 12 000 habitants.
A 60 kms de Toulouse et 40 kms de Carcassonne, elle est accessible en voiture par l'autoroute A61 et la RD 1113 et en train et bus LIO.
La commune de Castelnaudary compte 7 écoles (3 maternelles et 4 élémentaires) dans lesquelles ont été mise en place un service d'accueil périscolaire.
Le secteur Jeunesse met en place les projets et les actions qui permettront aux jeunes de devenir citoyens, respectueux, autonomes, responsables de leurs actes. Ces grands objectifs éducatifs sont développés tout au long de l'année, pour toute la jeunesse de 3 à 17 ans.
Sous la responsabilité de la Directrice Éducation Jeunesse et des directeurs ALSH ou périscolaires, les animateurs participent à la dynamique d'animation des enfants accueillis en ALSH et sur le temps périscolaire.
MISSIONS PRINCIPALES
- Mettre en place des activités pour les enfants durant le temps périscolaire : matin de 7h30 à 8h30/9h00 - midi de 11h30/11h45/12h00 à 13h30/13h45/14h00 - soir de 15h30 à 18h15.
- Intégrer une équipe pendant les vacances scolaires, en fonction des besoins : encadrer et proposer des activités aux enfants en ALSH, le mercredi et lors des vacances scolaires, ou en séjour court en journée continue.
- Mettre en ½uvre avec dynamisme des activités d'animation dans le cadre du projet pédagogique de la structure
- Développer des activités dans le respect des 4 axes du projet éducatif de la ville : le respect, l'autonomie, le loisir pour tous et la citoyenneté
- Mener une animation selon les critères réglementaires, pédagogiques et de sécurité pour l'enfant
- Participer activement aux réunions pédagogiques liées à la mission et rendre compte de son activité
- Assurer les études surveillées de 16h15 à 17h00 selon le besoin
- Accompagner au réfectoire, participer et surveiller le temps de restauration
Durée hebdomadaire et horaires : 90% - Modulation annuelle du temps de travail : mercredis, samedis possibles, petites et grandes vacances, temps de travail quotidien différent selon la période et la structure.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Titulaire du BAFA ou équivalent
- Maitrise des techniques d'animation et dynamique de groupe
- Expérience sur un poste similaire
- Capacité à innover, mener et évaluer un projet
- Permis B recommandé
- PSC1 souhaité
Savoir être :
- Sens du dialogue et de la pédagogie
- Capacité d'écoute, attention et patience
- Autonomie et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe
- Disponibilité
- Sens du service public
À propos de l'offre
-
POUR POSTULER
Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV actualisé et votre dernier arrêté de situation administrative par mail à recrutement@ville-castelnaudary.fr avant le 10/11/2025
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire