animateur animatrice Relais Petite Enfance - CTE COM. de Vezouze en Piémont
Référence : O054251113000866
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Blâmont
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice-adjointe de la CCVP chargée de la petite enfance, vous animez le Relais Petite Enfance.
Vous assurez l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil.
Vous proposez des actions visant à la professionnalisation de l’accueil individuel.
Vous êtes en capacité d’accompagner à la fois les assistants maternels et les parents, de communiquer sur les actions du Relais Petite Enfance, de nouer et d’entretenir des partenariats.
1/ Informer les parents, les assistants maternels et gardes à domicile
*Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
*Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
*Assurer la gestion du guichet unique : centraliser les demandes d’accueil des familles
*Délivrer aux parents et aux professionnels une information générale en matière de droit du travail.
*Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
*Orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de question spécifiques.
*Promouvoir le métier d'assistant maternel.
2/ Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
*Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupes d’échanges/de
paroles, conférences/débats, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents.
*Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants, les assistants et assistantes maternels.les et gardes à domicile
*Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants pour favoriser les échanges et développer le lien social
*Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les multi-accueils, les assistants et assistantes maternels.les, accueils de loisirs, Graine de maternelle (classe passerelle), écoles maternelles pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
Concertation et partenariat
*Echanger avec les autres acteurs institutionnels : PMI, CAF, réseau petite enfance
*Participer au réseau des RPE
*Favoriser les échanges avec les structures du territoire : EAJE, LAPE, ALSH, médiathèques, ludothèque…
Participer à la définition des orientations du relais et assurer sa gestion administrative
*Elaborer le projet de fonctionnement
*Evaluer les actions mises en place par le RPE
*Assurer la promotion du RPE
*Veiller au bon fonctionnement du matériel
Profil recherché
Savoir
*Missions et fonctionnement d’un RPE
*Connaissances de l’enfant et de son développement
*Gestion de projet
*Législation et réglementation (apprécié mais non obligatoire)
Savoir-faire
*Outils bureautiques
*Techniques de communication : rédaction compte-rendu, bilans…
*Techniques d’entretien : accueil et relation avec l’usager
*Techniques d’animation de groupe : conception de projet collectif, méthode d’échanges de pratiques, conception d’animation auprès de jeunes enfants
Savoir-être
*Qualités relationnelles reconnues
*Qualité d’expression orale et écrite
*Autonomie
*Dynamisme
*Ecoute
Type de recrutement : emploi permanent ; recrutement contractuel ou statutaire
Rémunération : minimum 1581 € bruts mensuels
CNAS, contrat prévoyance, mutuelle, chèques déjeuner
Durée hebdomadaire de travail : Poste à temps non complet. Temps de travail rémunéré : 25 heures 30, temps de travail effectif annualisé : 30 h pendant 39 semaines de travail ce qui permet de bénéficier de toutes les petites vacances scolaires et de 5 semaines en été.
Déplacements réguliers en semaine : Permis B exigé
Diplômes requis :
Éducateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture disposant d’une expérience confirmée dans le domaine de l’accueil de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmière
Assistant de service social
Conseiller en économie sociale et familiale
Poste à pourvoir à partir de janvier 2026
Date limite de candidature le 23/12/2025
À propos de l'offre
-
cv et lettre
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure, Educateur de jeunes enfants, Infirmier en soins généraux
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles