Animateur au centre de loisirs et agent aux services périscolaires - COMMUNE DE BAZOUGERS

Référence : O053250624000482

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bazougers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commune de Bazougers, dont la population est d'environ 1 100 habitants, située à proximité de Laval, recherche un(e) Animatrice d'accueil de loisirs (ALSH).

Sous l'autorité du Responsable du personnel des services scolaires et périscolaires et du directeur(trice) du centre de loisirs, vous serez chargé(e) de l'accueil de groupe d'enfants. Vous formaliserez et mettrez en oeuvre le projet pédagogique de l'accueil de loisirs sans hébergement en lien avec le projet éducatif et politique enfance jeunesse de la commune. Vous organiserez et coordonnerez la mise en place des activités qui en découlent.

Missions principales :

= Participer à l'élaboration du projet pédagogique :
- Élaborer et mettre en ½uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil en lien avec le directeur(trice),
- Impulser des projets diversifiés et innovants,
- Construire et développer une démarche coopérative de projet, en lien avec les associations,
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique.

= Participer au fonctionnement et enrichir la vie d'équipe d'animation :
- Développer des partenariats,
- Assurer la gestion quotidienne de l'ALSH (administrative et matérielle...),
- Animer et encadrer les animateurs saisonniers en cas d'absence du directeur(trice)
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Assurer la continuité du service en remplacement d'agents,

= Animer les activités et accompagner les publics accueillis :
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité des enfants,
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les parents, l'équipe éducative,
- Impulser et animer la dynamique du groupe,

= Activités périscolaires :
- Assurer le service des enfants le midi,
- Surveiller les enfants Iors de la pause méridienne,
- Animer et surveiller les enfants Iors du temps de garderie,
- Effectuer l'entretien des locaux.

Profil recherché

Savoir-faire et compétences requises :
- Diplôme BAFA ou CAP petite enfance exigé,
- Première expérience réussie en animateur(trice) de structure d'accueil de loisirs extra/périscolaire appréciée,
- Capacité à animer,
- Gestion administrative d'un ALSH,
- Connaissances pédagogiques liées aux publics accueillis,
- Rythme de l'enfant,
- Activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques,
- Techniques d'animation,
- Disposer d'une connaissance en éducation, des établissements scolaires et du monde associatif.

Savoir-être:
- Être capable d'autonomie, d'anticipation et de rigueur
- Grande disponibilité, adaptabilité
- Principe de neutralité et de laïcité
- Faire preuve de discrétion
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité d'animation de réunions et qualité relationnelle
- Capacité à monter des projets adaptés avec les jeunes
- Être capable de respecter les procédures et les délais

Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet représentant 1607 heures de travail annualisées
- Rémunération statutaire + CIA
- Avantages sociaux: CNAS, participation employeur prévoyance
- Prise de poste: 15 septembre 2025,
Le poste est pour 1 an et pourra se prolonger selon le renouvellement de la disponibilité de l'agent.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci d'adresser votre lettre de candidature et votre CV par mail à accueil@bazougers.fr ou par courrier à Mairie 1 bis rue du Château - 53170 Bazougers, en précisant le libellé du poste.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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