Animateur contrat territorial (h/f) - Syndicat mixte à vocation unique Marne Vive
Référence : O094260107000979
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un rôle de chargé(e) de mission, vous œuvrez à faire évoluer les pratiques des acteurs et les projets dans le domaine de l’eau, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de reconquête de la baignade en Marne, devenant ainsi acteur(trice) de la transition écologique sur un territoire en forte mutation.
Le Syndicat Marne Vive est une structure publique existant depuis plus de 30 ans. Il est composé de 9 membres (population de près de 1,3 millions habitants) et offre la possibilité à ses agents de travailler auprès d’un large panel d’acteurs du domaine de l’eau et de l’aménagement, dans une structure reconnue et dynamique. Situé sur les bords de Marne, au plus près de son territoire d’intervention (le bassin versant aval de la Marne), le Syndicat agit auprès de 52 communes réparties sur 4 départements (93, 94, 75, 77). Il exerce des missions d’étude, de conseil et d’animation territoriale (mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux = SAGE – Marne Confluence, pilotage d’un contrat territorial sur les thématiques eau, climat, biodiversité) sur un large panel de thématiques : cours d’eau, zones humides, assainissement et plus largement l’eau dans la ville.
Le/La chargé(e) de mission intègre au sein du Syndicat une équipe de 7 personnes (1 directeur, 1 responsable administratif, 5 ingénieurs). Il/Elle agira sous la responsabilité et en lien direct avec la direction du Syndicat et en coordination étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe. La prise de poste s’effectue dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o094260107000979-animateur-contrat-territorial?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Niveau de diplôme Bac +5
Ingénieur(e) généraliste ou de formation universitaire (Master 2) avec une spécialisation dans le domaine de l’eau et de l’environnement ou en géographie, dynamique et impliqué, vous appréciez le travail en réseau et au contact de multiples partenaires, vous souhaitez donner du sens à votre action en menant ou en accompagnant des études et des projets utiles ayant un impact positif sur la transition écologique de la société, l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. Vous appréciez le travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.
Votre formation, vos expériences et votre personnalité vous permettent de disposer :
- De capacités d’animation de réunions, de prise de parole en public, de pédagogie, pour mener des projets multipartenaires et en transversalité,
- De qualités rédactionnelles et relationnelles (travail en équipe, travail avec les acteurs du monde de l’eau, écoute, pédagogie et initiative),
- De connaissances générales dans la gestion de l’eau et de l’environnement, des connaissances approfondies en écologie étant appréciées,
- D’une connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, des acteurs de l’eau,
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 4 mois
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, place Charles de Gaulle
94107 ST MAUR DES FOSSES CEDEX -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 08/03/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale