Animateur Coordinateur de l'habitat inclusif - Mairie de Villeneuve

Référence : O012250627002081

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villeneuve
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Loi ELAN (2018) a introduit l'habitat inclusif comme alternative entre le domicile traditionnel et l'établissement spécialisé. Il s'adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux personnes en situation de handicap, autonomes mais fragilisées.
Dans ce cadre, la commune met en place un projet d'habitat inclusif comprenant 12 logements et un espace de vie partagé et recherche son animateur -rice chargé-e- de l'animation de la vie sociale partagée (AVP) en lien direct avec le maire ou l'élu ayant délégation pour suivre cette opération.

1 - Animation de la vie collective :
- élaborer et actualiser le projet de vie sociale et partagée
- organiser des activités culturelles, sportives, de loisirs
- développer des partenariats avec les acteurs médico-sociaux, associatifs, etc...
- rédiger un rapport annuel et participer aux bilans du projet

2 - Accompagnement des locataires :
- accueillir et intégrer les habitants dans le collectif
- soutenir leur autonomie et l'inclusion sociale
- prévenir la perte d'autonomie et encourager la dynamique de voisinage
- animer des moments conviviaux et favoriser les liens avec le territoire

3 - Coordination des partenaires et intervenants
- animer le réseau de partenaires et organiser des actions concertées
- favoriser le pouvoir d'agir des habitants et leur citoyenneté
- soutenir les initiatives citoyennes dans et hors de leur lieu de vie
- participer à la gouvernance partagée du lieu

4 - Gestion des espaces communs et logistique
- superviser l'usage des espaces collectifs et garantir leur convivialité
- assurer l'interface avec les services techniques et les prestataires

5 - Administration et gestion
- préparation sur le plan financier des éléments pour le suivi de la convention avec le département
- gestion de la liste d'attente

Profil recherché

Compétences requises :
- aisance relationnelle et sens de l'écoute
- capacités d'animation et organisation
- bonne connaissance des publics
- travail en équipe et en réseau pluridisciplinaire
- autonomie, rigueur et sens des responsabilités

Profil recherché
- diplôme dans le champ social ou de l'animation (DEES, DE CESF, DEJEPS, DUT carrières sociales....)
- expérience souhaitée en accompagnement ou animation territoriale
- débutants acceptés selon profil

À propos de l'offre

  • Envoyer le CV et la lettre de motivation à la Mairie de Villeneuve 1 Place des Conques 12260 VILLENEUVE
    ou mairie@villeneuvedaveyron.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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