Animateur d'ateliers cuisine - CCAS DE LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
Référence : O062251030001166
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Le Touquet-Paris-Plage
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché (e) à la direction adjointe des solidarités du Centre Communal d'Action Sociale, vous assurez le bon fonctionnement du Café Heureux et café heureux mobile, et contribuez à l'inclusion de 5 jeunes adultes en situation de handicap en lien avec le référent.
Par ailleurs, vous participez aux activités proposées par le CCAS, notamment à travers l'animation d'ateliers cuisine ou l'élaboration de productions culinaires.
Vos missions et activités sont :
Dans le cadre du Café Heureux :
- Vous assurez la gestion de la production de produits de petite restauration et la valorisation des préparations culinaires, prioritairement fraîches : productions salées (quiches, croquemonsieurs, hotdogs, salades du jour, etc) et productions sucrées (cakes, tarte du jour, crêpes, gaufres, etc).
- Vous assurez le bon fonctionnement du Café Heureux avec la mise à jour de la carte, et gérez les commandes, les stocks et inventaires ; vous vous assurez du bon fonctionnement du matériel mis à disposition et de l'organisation des maintenances.
- Vous mettez en place les outils et assurez le suivi des normes d'hygiène H.A.C.C.P., suivi des DLC, traçabilités, etc.
- Vous participez à la gestion de la régie (encaissement et gestion de la caisse, préparation du fond de caisse, gestion du compte DFT, ...),
- En lien avec le référent, vous respectez le budget alloué au Café Heureux.
Dans le cadre l'accompagnement des stagiaires et Équipiers Heureux :
- Vous soutenez les jeunes en situation de handicap dans le choix, la préparation des plats et du service en salle; vous adaptez le cas échéant les recettes pour une prise d'autonomie des équipiers.
- Vous encadrez des jeunes en situations de handicap psychique au sein de l'atelier cuisine (du choix des plats, la recherche de recettes, l'achat des denrées, la réalisation, etc).
- Vous enseignez les fondamentaux nécessaires aux métiers de la restauration, transposables dans la vie quotidienne des équipiers.
- Vous aidez les jeunes à développer leurs compétences dans une approche bienveillante et contenante,
- Vous travaillez en lien avec le référent et partenaires (autres services du C.C.A.S. et de la Ville, structures d'accueil ou d'accompagnement des personnes handicapées) afin d'assurer aux jeunes un parcours adapté à leurs compétences.
Dans le cadre des actions du C.C.A.S. :
- Dans le cadre des actions menées par le C.C.A.S., vous proposez et animez des ateliers de cuisine (séniors, adultes ou jeunes en lien avec le centre social, ou des services municipaux tels que la crèche) ;
- Vous participez ponctuellement aux réunions et actions du C.C.A.S. (animations, Halte Répit Alzheimer, etc.), et aux différents temps forts organisés par le C.C.A.S. ou auquel il est associé.
Profil recherché
Diplômes requis ou souhaités :
* Un bac professionnel en cuisine et service est recommandé
* Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ou Certificat de Branche Moniteur Atelier (CBMA) seraient un plus, BAFA, etc.
* Une connaissance du secteur du handicap serait appréciée.
Savoir-être et aptitudes :
* Aptitudes à la communication, l'écoute, l'observation et la discrétion
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Capacité à encadrer et accompagner une équipe
* Capacité d'adaptation tant au niveau des Équipiers Heureux qu'au niveau de l'évolution de l'activité commerciale
* Capacité de neutralité et d'objectivité face aux situations rencontrées
Savoir-faire :
* Savoir organiser et gérer son travail en lien étroit avec son supérieur hiérarchique
* Savoir travailler en autonomie
* Respecter les règlementations en vigueur et les procédures en adéquation avec la compétence métier
* Utilisation d'un logiciel de caisse, d'un TPE
* Gérer une régie
* Utilisation de l'outil informatique (renseigner un tableau Excel, utilisation de la boîte mail, ...)
* Savoir identifier les difficultés rencontrées par les Équipiers Heureux et s'appuyer sur l'équipe pour y apporter des réponses
* Savoir rendre compte
À propos de l'offre
-
Présence prioritaire requise sur les horaires d'ouverture du Café Heureux. En dehors des horaires d'ouverture du Café Heureux, l'animateur (-trice) réalise les autres missions qui lui sont confiées dans la présente fiche de poste (réalisation des achats et commandes, gestion des stocks, préparation des ateliers et des préparations culinaires, nettoyage des espaces, etc).
Lieu d'exercice principal : Café Heureux - Centre équestre - Avenue de la Dune aux loups.
Ponctuellement (selon les évènements de la station) : Café Heureux mobile.
Poste à pourvoir dès que possible.
Quotité de travail : temps Complet - Organisation du temps de travail à 35h00
Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 29/11/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social