Animateur de la Maison France Service - PROVENCE ALPES AGGLOMERATION

Référence : O004250704001527

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Château-Arnoux-Saint-Auban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez les missions suivantes :

Gérer l'ouverture de la Maison France Services et l'accueil du public, c'est savoir accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site en fonction des horaires
- Faciliter l'accès de la Maison France Services pour les partenaires et répondre à leurs besoins « logistiques »
- Ouvrir les postes de travail
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
- Etablir un suivi statistique de l'activité de la Maison France Services
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services

Traiter la demande de l'usager :
* Accompagnement individualisé
- Informer le public, accompagner l'usager par rapport à des problématiques d'ordre administratif
- Rechercher les informations en utilisant tous les moyens à disposition
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique
- Diffuser l'information auprès des usagers en préparant et en organisant des rendez-vous avec des partenaires compétents pour optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Accompagner la dématérialisation des procédures, aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne
* Accompagnement collectif :
- Assurer la médiation numérique et la mise en place d'ateliers en fonction des besoins du territoire (atelier informatique)
- Réceptionner et diffuser des offres d'emploi/aider à la rédaction d'un CV et d'un lettre de motivation
- Faire fonctionner le service : photocopies/plastifications/reliure de dossiers/régie de recettes

Assurer le fonctionnement général de la structure :
- Participer à la gestion de la logistique : commande fourniture/affichage
- Communiquer en interne
- S'assurer du bon fonctionnement du parc informatique
- Participer à la communication externe de la Maison France Services en lien avec le service dédié
- Faire le suivi statistique de la fréquentation mensuelle et annuelle
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
- Participer à la réalisation des bilans financiers et d'activités annuelles et des dossiers de subventions
- Participer à la gestion de la régie (tenue des comptes/dépôts des encaissements

Profil recherché

Niveau BAC +2 souhaité

Savoirs :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, des services publics et des nouvelles technologies

Savoir-faire :
- Capacité administratives : analyse des formulaires adéquats
- Qualités rédactionnelles afin d'aider la complétude de dossiers
- Gestion des plannings et organisation
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
- Recherche sur le web, conservation des informations, envoi et réception des messages électroniques
- Utilisation du matériel de visio communication
- Accompagnement des usagers dans la réalisation de la télé procédure

Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Accueil et gestion des situations difficiles
- Capacité d'analyse rapide

À propos de l'offre

  • SPECIFICITE DU POSTE : Titulaire du Permis B en cours de validité.



    CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
    Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l'adresse courriel suivante :
    recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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