Animateur des communautés et des réseaux sociaux (Community Manager)

Référence : 2025-2109607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 09/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Placé sous l'autorité du responsable du pôle presse et réseaux sociaux, le titulaire du poste a en charge les missions suivantes :
- Animation des réseaux sociaux existants du ministère de la Culture
- Publication sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture, des informations institutionnelles mais également de la mise en valeur du dynamisme de la scène culturelle et muséale française au travers de l'ensemble des établissements publics, des scènes nationales et acteurs culturels
- Mise en oeuvre de la stratégie RS du ministère de la Culture en lien avec les autres services de la DICOM
- Elaboration de l'ensemble des outils nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie RS tels que : jeux, animations numériques, twitter cards, vidéos, etc.
- Veille permanente des informations de la sphère de la culture et de la communication sur les réseaux sociaux

Profil recherché

Profil du candidat recherché :
Expérience confirmée (2 ans minimum) en tant que CM dans une institution, un opérateur de l'Etat, ou un média.

Compétences techniques/Savoir-faire :
- Compétences rédactionnelles confirmées
- Maîtrise des outils de tournage et de montage vidéo (smartphone, caméra, appareil photo, etc.)
- Capacité à conduire des projets en mode transverse
- Capacité à appréhender les enjeux et à sécuriser les dossiers
- Réactivité et disponibilité face aux enjeux de communication numérique
- Connaissance des chartes par réseaux

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Compétences relationnelles
- Sens de l'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Adaptabilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • evelyne.laquit@culture.gouv.fr
  • dicom-recrutement@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Activité du service :
La Délégation à l'information et à la communication (DICOM) est un service rattaché au Secrétariat général (SG) du ministère de la Culture.
Elle définit et met en oeuvre la politique d'information et de communication du Ministère. Elle coordonne l'action des services et des établissements publics du Ministère dans ces domaines.
Sous l'autorité de la déléguée à l'information et à la communication, elle est organisée en trois missions (manifestations nationales, actualités et événements du Ministère, communication interne et relations aux territoires) s'appuyant sur trois pôles (création graphique, rédactions et contenus, presse et réseaux sociaux).

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste exige une capacité à travailler en mode Communication de crise.
    Adaptabilité horaires demandée en fonction de l'importance des sujets traités

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

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