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Animateur dispositif d’aides aux exploitants en difficulté et gestionnaire des sociétés agricoles/GAE

Référence : AGRI_2025-12-A5D2500003-49588

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT 25)
    DDT(M)25
  • Localisation : BESANCON CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Animer le dispositif Solid’Agri,avec la MSA et la Chambre d’agriculture, destiné à accompagner des exploitants en difficulté (sociales, économiques…)
- Gérer et instruire les dossiers statutaires des GAEC et des sociétés agricoles,
- Gérer les aides aux exploitations en difficulté et être la référente « Installation » du service.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Animation du dispositif Solid’Agri dédié aux exploitants agricoles en difficulté
* Participer aux tables rondes Solid’Agri (DDT, MSA, CIA) avec les exploitants
* Assurer le suivi, l’accompagnement, la coordination et la mise en œuvre des actions (audits, ARP, AREA,…), en lien avec l’équipe opérationnelle de coordination et les partenaires
* Développer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat avec les acteurs de terrain
* Communiquer sur le dispositif auprès des partenaires et à l’extérieur

- Suivi des sociétés agricoles en binôme avec un autre agent du service
* Gérer et suivre les agréments GAEC, les modifications statutaires et les dérogations accordées
* Animer la commission d’agrément des GAEC
* Gérer le contrôle de conformité des GAEC et la base Isis
* Suivre les évolutions réglementaires sur les sociétés agricoles

- Instruction des aides aux exploitations en difficulté (ARP, AREA, audits,) et être la référente « Installation » du service



CHAMP RELATIONNEL :
Interne à la DDT : Travail en équipe au sein de l'unité « AIDES» et avec l’ensemble des agents du service agricole
Externe à la DDT : Relations partenariales avec MSA, Chambre d’agriculture, Solidarités Paysans. Relations fonctionnelles avec DRAAF, DDETSPP, DRFIP, ARS, établissements bancaires, cabinets comptables, Conseil départemental, Ministère, GDS, EDE, ….
Placé sous la responsabilité du chef d’unité

Profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissance du monde agricole et du fonctionnement des exploitations
- Connaissance des politiques d’accompagnement des agriculteurs et personnes en difficulté
- Connaissance de la réglementation des aides agricoles et des formes sociétaires agricoles



SAVOIR-FAIRE :
- Organisation
- Discrétion
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Capacité à expliquer et à animer
- Esprit d’équipe
- Capacité de synthèse, à rendre compte et à informer
- Rédaction administrative

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires du Doubs
5 voie Gisèle Halimi BP91169 25003 BESANCON Cedex
Animateur du dispositif d’aides aux exploitants en difficulté et gestionnaire des sociétés agricoles/GAEC

Descriptif du service

Le SEAR est en charge de la déclinaison des politiques publiques agricoles de l’État dans le Doubs.
L’unité AIDEs (Accompagnement individualisé des exploitations) est plus particulièrement en charge de l’instruction des aides PAC et long-terme, de l’accompagnement des agriculteurs lors de crises structurelles ou conjoncturelles, et du suivi administratif des exploitations
Le Doubs est caractérisé par sa production laitière dominante, sous appellation, et sa forte dynamique d’installation.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Florian CHAZOTTIER, chef du service EAR - florian.chazottier@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 45

    Claudine CAULET claudine.caulet@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 46

    Dominique BAILLY, chef de l’unité AIDEs– dominique.bailly@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 68

    Philippe LEONARD, adjoint au responsable du service RH du SGC – philippe.leonard@doubs.gouv.fr – 03 39 59 59 06

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Interne à la DDT : Travail en équipe au sein de l'unité « AIDES» et avec l’ensemble des agents du service agricole
    Externe à la DDT : Relations partenariales avec MSA, Chambre d’agriculture, Solidarités Paysans. Relations fonctionnelles avec DRAAF, DDETSPP, DRFIP, ARS, établissements bancaires, cabinets comptables, Conseil départemental, Ministère, GDS, EDE, ….
    Placé sous la responsabilité du chef d’unité

  • Art. L. 332-3

  • Vacant à partir du 29/06/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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