Animateur du Relais Petite Enfance H/F - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER

Référence : O062251104000166

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Longuenesse
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Pôle : Développement social
Direction : Petite Enfance
Rattachement hiérarchique : Directrice du service Petite Enfance

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d'offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d'un projet de territoire, défini pour la période 2021-2026, précisant des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires comportent plus de 600 agents et sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la Direction Générale Adjointe Développement, composée des Pôles Culture, Pôle Développement Economique et Emploi, Développement Social dont fait partie la Direction Petite Enfance.

Cette dernière est composée de 6 crèches, 1 micro-crèche (80 personnes), 7 Relais Petite enfance (9 personnes), répartis sur le territoire (Arques, Longuenesse, Saint-Omer, Saint-Martin-Lez-Tatinghem, Aire-Sur-La-Lys, Eperlecques) et d'un LAEP. Sous la responsabilité de la Directrice Petite Enfance, l'équipe des animateurs/trices des relais Petite Enfance assure l'accueil, l'information, l'animation en direction des parents et des professionnels de l'accueil individuel de la Petite Enfance.
Leurs missions consistent à favoriser la socialisation, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant par la professionnalisation des assistants maternels et visent à améliorer la qualité de l'accueil individuel.
Ils/Elles informent les parents sur les différents modes d'accueil existants sur le territoire afin qu'ils puissent faire un choix éclairé sur le mode d'accueil adapté aux besoins de la famille.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062251104000166-animateur-relais-petite-enfance?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Exigences requises

Savoirs

- Diplôme requis : Diplôme de niveau 5 dans le champ de la petite enfance ou du domaine social. Expérience similaire souhaitée.
- Les différents modes de garde du jeune enfant
- Les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le droit du travail relatif à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les droits et dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les politiques familiales, les politiques et dispositifs territoriaux (schéma départemental, politique de la ville.
- Le fonctionnement des collectivités et institutions (commune, Communauté d'Agglomération, Caf, MSA, PMI
- Les obligations administratives et budgétaires liées au fonctionnement du RPE (règlement intérieur, projet et bilan CAF, comité de pilotage...)
- Le développement et les besoins du jeune enfant
- Les enjeux fondamentaux de l'accompagnement éducatif du jeune enfant
- La législation liée à l'enfance, notamment en matière d'hygiène et de sécurité physique et affective
- La dynamique de groupes et les techniques d'animation de groupes

Savoir-faire

- Transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
- Observer une situation (liée à l'enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Savoir orienter, conseiller
- Mettre en uvre une communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
- Elaborer, suivre et évaluer des projets
- Conduire différents types de réunions à caractère pédagogique, groupes d'expression, groupes de travail
- Formaliser des informations et des projets en vue de les communiquer
- Être force de propositions
- Utiliser les outils bureautiques et de gestion
- Assurer les tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement du RPE

Savoir-être

- Capacité d'écoute professionnelle, diplomatie
- Dynamisme, polyvalence, adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, neutralité
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Travail en équipe et en partenariat
- Créativité, organisation
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci d'adresser avant le 04 décembre 2025 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer 2 rue Albert Camus CS 20079 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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