Animateur du Relais Petite Enfance H/F - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER

Référence : O062251203000406

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Longuenesse
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d'offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d'un projet de territoire, défini pour la période 2021-2026, précisant des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires comportent plus de 600 agents et sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la Direction Générale Adjointe Développement, composée des Pôles Culture, Pôle Développement Economique et Emploi, Développement Social dont fait partie la Direction Petite Enfance.

Cette dernière est composée de 6 crèches, 1 micro-crèche (80 personnes), 7 Relais Petite enfance (9 personnes), répartis sur le territoire (Arques, Longuenesse, Saint-Omer, Saint-Martin-Lez-Tatinghem, Aire-Sur-La-Lys, Eperlecques) et d'un LAEP. Sous la responsabilité de la Directrice Petite Enfance, l'équipe des animateurs/trices des relais Petite Enfance assure l'accueil, l'information, l'animation en direction des parents et des professionnels de l'accueil individuel de la Petite Enfance.
Leurs missions consistent à favoriser la socialisation, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant par la professionnalisation des assistants maternels et visent à améliorer la qualité de l'accueil individuel.
Ils/Elles informent les parents sur les différents modes d'accueil existants sur le territoire afin qu'ils puissent faire un choix éclairé sur le mode d'accueil adapté aux besoins de la famille.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062251203000406-animateur-relais-petite-enfance?pk_campaign=ep

Profil recherché

Profil attendu :

Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisé(e). Vous avez des connaissances :

• Des modes de garde du jeune enfant et du développement de l’enfant, ainsi que des enjeux éducatifs qui y sont liés.
• Des conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile.
• Du droit du travail appliqué à l’emploi à domicile et des dispositifs de formation professionnelle dédiés à ces métiers.
• Des politiques familiales et des dispositifs territoriaux (schéma départemental, politique de la ville…).
• Du fonctionnement des institutions : communes, intercommunalités, Caf, MSA, PMI.
• Des obligations administratives et budgétaires d’un RPE (projets et bilans CAF, règlement intérieur, comités de pilotage…).
• Des normes d’hygiène et de sécurité physique et affective liées à l’accueil du jeune enfant.
• Des techniques d’animation et de la dynamique de groupe.


Qualifications attendues
• Diplôme de niveau 5 dans le champ de la petite enfance ou du secteur social.
• Une expérience similaire au sein d’un RPE ou d’une structure d’accompagnement est souhaitée.

À propos de l'offre

  • Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 2 janvier 2026
    Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
    Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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