Animateur du réseau ADS et secrétariat CDPENAF
Référence : 2025-1973196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
- Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez le Service Application du droit des sols, Circulation et Risques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l'Orne, une équipe dynamique de 32 agents répartis sur trois sites (Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche).
En tant qu'animateur du réseau départemental, vous aurez pour missions :
- d'assurer et diffuser la veille juridique et réglementaire
- de participer au réseau grand ouest des services instructeur des permis de construire de l'État et d'animer le réseau départemental composé de l'ensemble des centres instructeurs intervenants dans l'Orne
Vous organiserez également le secrétariat de la commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF)
Les missions qui vous seront confiées vous amèneront à entretenir des relations avec de nombreux partenaires.
En interne :
- les instructeurs des permis de construire et autres autorisations d'urbanisme
- l'assistant du service, instructeur des dossiers présentés en CDPENAF
- les chargés de mission planification territoriale et les référents territoriaux
- le bureau construction durable et accessibilité
- l'architecte et la paysagiste conseils de l'État
En externe :
- Les centres instructeurs des permis de construire des collectivités territoriales
- Les membres du réseau grand ouest
- Les membres de la CDPENAF
- Le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances solides en droit de l'urbanisme et de l'environnement
- Bonne maîtrise des enjeux liés à l'environnement, au paysage, à l'architecture et aux énergies renouvelables
- Compréhension des rôles et missions des collectivités territoriales
- Outils de communication
Une bonne maîtrise des outils numériques, y compris collaboratifs et des technologies d'intelligence artificielle sera un vrai plus.
Savoir faire :
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Expression écrite et orale
Compétences relationnelles :
- Autonomie,
- Capacité d'initiative,
- Capacité d'animation d'un réseau,
- Sens des relations humaines et capacité à travailler en équipe.
- Rigueur,
- Réactivité.
Vous pourrez développer vos compétences grâce à une large offre de formation continue ainsi que par les échanges entre pairs au sein du bureau et des réseaux auxquels vous participerez.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques nationales de l'aménagement des territoires dans le département de l'Orne.
Le Service Application du droit des sols, Circulation et Risques (SACR) de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l'Orne est composé de 3 bureaux (application du droit des sols, éducation routière et prévention des risques et gestion de crise) et d'un pôle aménagement et circulation.
Au sein du service, le bureau application du droit des sols assure :
- l'instruction les autorisations d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, de détruire, certificats d'urbanisme) pour plus de 200 communes du département de l'Orne
- l'accompagnement des élus dans l'exercice de la police de l'urbanisme
- l'animation du réseau départemental des centres instructeurs
- le contrôle de légalité des autorisations d'urbanisme délivrées par les collectivités territoriales compétentes.
À propos de l'offre
-
Vous pouvez adresser votre CV et une lettre de motivation à
- Vincent Foubert, adjoint à la cheffe de service
ddt-sacr@orne.gouv.fr
tel fixe : 02 33 32 53 22
portable : 06 08 40 10 78
- Jean-Luc Bléas, chef du bureau application du droit des sols
tel fixe : 02 33 32 53 18 -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
N° de poste RenoiRH : 1020610051
Poste situé à la cité administrative à Alençon.
Horaires de bureau avec plages fixes et plages variables
Télétravail possible
Équipement digital nomade (ordinateur portable VPN, téléphone portable)
Permis B exigé -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 10/11/2025
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme