ANIMATEUR EN EHPAD H/F

Référence : 2022-1039889

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EHPAD Maison de La Forêt
    EHPAD MAISON DE LA FORET 678 CHEMIN CLAUDE DUBOIS 42120 PERREUX
  • Localisation : EHPAD MAISON DE LA FORET
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Date limite de candidature : 30/11/2022

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités issues du métier

1)Accueil et prise en charge des résidents, dans son domaine d’activité

==> Lutter contre le repli sur soi, la perte de repères et maintenir un lien social à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (isolement social causé par l’éloignement et la disparition de la famille, des amis…)

==> Revaloriser la personne en lui donnant des objectifs, des missions

==> Maintenir son autonomie malgré l’envahissement des handicaps physiques et mentaux

Profil recherché

-Respecter la confidentialité des dossiers et de la vie des résidents
-Développer des actions de médiation.
-Etre créatif pour renouveler régulièrement ses animations
-Avoir le sens de l’observation pour remarquer les changements de comportement d’un résidant

-Sens de l’organisation
-Esprit d’initiative
-Connaitre les limites de sa fonction
-Sens des responsabilités et respecte le travail de chacun
-Favorise le travail en collaboration par une attitude positive
-Etre créatif et imaginatif
-Etablir des contacts, motiver et impliquer les résidents
-Etre prévenant et attentionné
-Capacité à motiver, à stimuler
-Capacité d’écoute, et relationnelle vis-à-vis du résident et de sa famille
-Etre doté d’une grande patience et aller au rythme des personnes âgées
-Sens de l’accueil
-Capacité à transmettre des informations pertinentes aux personnes compétentes
-Disponibilité, ponctualité
-Respect de la personne : droit, liberté, intimité, culture,…
-Valorise la personne et l’aide à dépasser son handicap pour s’accepter telle qu’elle est
-Se conforme aux règlements de l’institution et respecte le travail de chacun
-Attitude, tenue et langage adaptés à l’exercice professionnel
-Faculté d’adaptation
-Maitrise de soi et capacité à prendre du recul
 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

DEFA pour obtenir le grade d'animateur de la fonction publique hopsitaliere
DIPLOME de niveau 4 dans l'animation ou sportif (BPJEPS)

Qui sommes-nous ?

Fiche de poste
ANIMATEUR(TRICE)
Objet :
Définir, décrire les compétences et capacités requises pour un poste d’animateur (trice)

Métier de rattachement :
Animateur (trice) socioculturel (le)

place dans l’organigramme

lien hiérarchique N+1 ;Le cadre de santé

relations fonctionnelles les plus fréquentes
infirmiers(ères)
aides-soignants et aides-médico-psychologique
psychologue
les services annexes : cuisine, entretien, lingerie, administratif, animation
Relations externes
Familles
Equipe de bénévoles
Animatrices d’autres établissements dans le cadre du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire).
Intervenants extérieurs
Pré-requis
Etre titulaire :
DEFA (pour obtenir le grade d'animateur de la fonction publique hospitalière)
Diplôme de niveau 4, dans le domaine sportif ou de l’animation (BPJEPS).
Définitions du profil
L’animateur (trice) exerce son activité sous la responsabilité de la cadre de santé, dans le cadre du rôle dévolu à celui-ci : développer, organiser et conduire des projets visant l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement. Son rôle s’inscrit dans une approche globale du résident.
Conditions d’exercices du poste
Posséder le permis de conduire











À propos de l'offre


  • a) SAVOIR

    -Droits des résidents
    -Animation de groupe
    -Conduite de prCojet
    -Négociation : méthodes et techniques
    -Psychosociologie du handicap
    -Sport et techniques sportives
    -Prévention des infections nosocomiales
    -Gestes et postures manutention
    -Premiers secours
    -Pédagogie
    -Communication
    -Informatique/système d’information



    b)SAVOIR FAIRE 

    -Animer et organiser des activités des activités spécifiques à son domaine de compétence
    -Créer des conditions favorables à l’adaptation et aux relations sociales et affectives (surtout pour les nouveaux résidents)
    -Maîtriser les méthodes pédagogiques
    -Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
    -Conduire un projet individuel
    -Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
    -Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
    -Évaluer la satisfaction des résidents et de leur entourage
    -Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
    -Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
    -Etre capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire (psychologue, paramédicaux)
    -Trouver une réponse pertinente à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité
    -Réagir rapidement et efficacement à une situation d'urgence

    -Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives
    -Se conformer à des normes strictes d'hygiène

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Animatrice-éducatrice / Animateur-éducateur sportif

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