Animateur enfance - jeunesse (h/f) - COMMUNE DE BEDARRIDES

Référence : O084231201289719

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bedarrides
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de la structure, le directeur/trice adjoint de l'ACM devra assurer le bon fonctionnement de la structure dans le respect du cadre règlementaire.
Vous êtes chargé d'accueillir un groupe de jeunes, de concevoir, proposer et mettre en uvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
Vous serez également chargé d'assurer l'encadrement d'enfant en école élémentaire sur des temps périscolaire


- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Élaborer et mettre en uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
* Construire et développer une démarche coopérative de projet

- Animer des activités et accompagner les 11-17 ans
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux activités
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Impulser et animer la dynamique du groupe
* Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
* Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
* Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement

- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique

- Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire.
* Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
* Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
* Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
* Évaluer et mettre en valeur les actions menées
* Rendre compte à sa hiérarchie
* Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents

- Assurer l'activité administrative de la structure.
* Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
* Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)

- Assurer le remplacement du directeur lors des congés ou absence de celui-ci.
- Assurer l'encadrement des enfants sur le temps du périscolaire le midi et le remplacement ponctuel sur le temps du matin ou du soir.

Profil recherché

COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes auprès du public enfance et jeunesse.
Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
Force de proposition.
Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l'écoute, respect réciproque
Savoir repérer, réguler et réagir rapidement face à des situations imprévues ou de conflits
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de la jeunesse (11 à 17 ans) : DDCS, hygiène et sécurité au travail
Savoir utiliser l'outil informatique (excel, word,...)
Maîtriser la gestion des stocks, analyse des besoins et de l'activité
Garant de l'image de la collectivité
Disponibilité
Qualités relationnelles et pédagogues

QUALIFICATIONS :
BPJEPS LTP ou certificat complémentaire direction ACM exigé.
Permis B éxigé.
Brevet de surveillant de baignade et de secourisme à jour fortement appréciés.

CONTRAINTES, DIFFICULTÉES LIEES AU POSTE :
Annualisation du temps de travail
Travail ponctuel en soirée ou week-end.
Nuitée (en cas de séjour)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    CONTRAT À DURÉE DETERMINÉE
    Poste à pourvoir à partir du 01/01/2024
    Cadre d'emplois : adjoint d'animation
    Temps de travail : temps complet (annualisation)
    Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Cos + Prime de fin d'année.
    Dépôt candidatures : au plus tôt
    Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser :
    Par courrier : Monsieur le Maire, Hôtel de ville, BP 85, 84370 BEDARRIDES
    Par mail à : drh@bedarrides.eu

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 21/10/2024
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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