Animateur enfance - jeunesse (h/f) - LA VILLE-AUX-CLERCS
Référence : O041250831000027
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Ville-aux-Clercs
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune de la Ville-aux-Clercs fait partie de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois (65 communes et 55 000 habitants).
Elle compte 1223 habitants.
Agent placé sous la responsabilité de la Directrice de l'ACM, vous animerez un Accueil Collectif de Mineurs (ALSH) ainsi que des animations sur le temps scolaire_peri et extrascolaire.
Vous animerez un Accueil Collectif de Mineurs (ALSH) ainsi que des animations sur le temps scolaire_peri et extrascolaire géré par la commune de la Ville aux Clercs.
*Concevoir et mettre en ½uvre les projets d'animation sur le site scolaire en lien avec le projet pédagogique,
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en ½uvre de démarches pédagogiques et des projets,
* Accueillir et encadrer les enfants durant les temps d'accueil périscolaires et extrascolaires.
* Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants à tout moment.
* Participer activement au fonctionnement de l'équipe d'animation et contribuer à la vie de la structure.
* Assurer le service des repas et l'entretien des locaux et équipements.
Activités du poste :
Les missions se déclinent en plusieurs activités.
Conception et élaboration des projets d'activités :
* Travailler en équipe à l'élaboration des projets d'animation selon thématiques.
* Mobiliser les connaissances nécessaires pour mettre en place des activités variées et adaptées.
* Préparer les prototypes et autres activités ludiques,
* Assister aux réunions d'équipe et aux réunions de travail pour la mise en place des projets.
Prise en charge et encadrement des enfants :
* Accueillir les enfants et assurer leur suivi (remplir les cahiers de présence et les feuilles de pointage).
* Encadrer les activités et les déplacements notamment lors de sorties.
* Apporter les premiers soins en cas de blessure légère.
Service des repas :
* Accueillir les enfants lors du temps de restauration scolaire.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, notamment le contrôle des températures et la mise en place du service.
* Accompagner et aider les enfants durant le repas, tout en ayant un rôle pédagogique sur l'alimentation.
* Sensibiliser les enfants au tri sélectif.
Entretien des locaux et des équipements :
* Assurer l'entretien du site périscolaire.
* Veiller au port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires.
* Signaler tout problème ou dysfonctionnement.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Travail en équipe.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
- Grande disponibilité.
- Travail en intérieur et en extérieur.
- Horaires annualisés modulables en fonction des obligations de service public.
Relations fonctionnelles :
En interne :
Directrice de l'ACM, autres agents de la collectivité
En externe :
Directeur d'école, équipe pédagogique
Enfants et leur famille
Profil recherché
Profils recherchés
Exigences requises :
Formation BAFA
Expérience d'agent d'animation confirmée
PSC1 souhaité
Permis B
Compétences techniques :
Comprendre le fonctionnement et l'organisation de la collectivité.
Connaître la réglementation sur l'accueil des enfants et les activités et les éléments de base en psychologie de l'enfant
Appliquer les règles de sécurité.
Respecter les consignes et les horaires de travail.
Préparer et animer des activités ludiques.
Concevoir et mettre en ½uvre des projets d'animation.
Adapter les activités selon l'âge des enfants.
Organiser son propre temps de travail.
Faire preuve de polyvalence et de créativité dans les activités proposées.
Avoir une grande capacité d'organisation.
Proposer des initiatives et des idées nouvelles.
Rendre compte de manière régulière à la hiérarchie.
Compétences relationnelles :
Avoir un excellent sens du contact humain et du service public.
Avoir un dialogue ouvert et de bonnes capacités de communication.
Savoir écouter.
Travailler en équipe.
Faire preuve de pédagogie.
Être patient et discret sur le plan professionnel.
Faire preuve de disponibilité et de polyvalence.
Avoir un bon sens de l'observation.
S'adapter facilement à de nouvelles situations.
À propos de l'offre
-
Avantages :
RIFSSEP
CNAS (Comité nation d'action sociale)
COS (Comité des ¼uvres Sociales)
Participation employeur pour contrat prévoyance
Contact :
Téléphone collectivité : 02 54 80 62 35
Pour toute information contacter Madame Katia TOUZET, Secrétaire Général de Mairie, au 02 54 80 62 11
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par messagerie (secretariat-principal@la-ville-aux-clercs.fr) ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Ville-aux-Clercs
Place de la Mairie
41160 La Ville-aux-Clercs
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 30/09/2025
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse